L'hôpital mémorial de Saint-Lô s'apprête à accueillir davantage d'accouchements. C'est la conséquence de la fermeture du service de maternité de Coutances le 1er mars. La majorité des 600 bébés annuels devraient naitre désormais dans l'établissement saint-lois.
La fermeture du service de maternité de coutances a été annoncé fin février dans la précipitation., La mobilisation des élus et de quelques associations n'y a rien changé.
Depuis le 1er mars les mamans du coutançais doivent se rendre à Saint-Lô.
L'appréhension de la route est souvent là. Mais dans la réalité pour le moment tout se déroule bien.
L'hôpital Mémorial de saint-Lô a investi lourdement pour absorber l'activité coutançaise : 500 accouchements en plus par an.
En 15 jours l'hôpital Mémorial a du se préparer à " cette absorption d'activité" et 14 personnes ont été embauchées, parmi lesquelles 9 anciennes coutançaises.
5 auxiliaires de puériculture et 4 sage-femmes de la clinique de Coutances ont été recrutées à l'hôpital Mémorial, parfois en CDD.
La maternité de Saint-Lô est en passe de devenir la 1ère du département de la Manche : de 1000 accouchements en 2013, elle pourrait atteindre les 1800 l'année prochaine.
Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche :
