Samedi 10 Mars : des thermomètres printaniers

© LQ, France 3 Basse-Normandie
© LQ, France 3 Basse-Normandie

Bien que la pluie persiste en Normandie tout au long du week-end, les températures seront en net regain ce samedi, le matin comme l'après-midi.

Par Bruno Rizzi

La Normandie se trouve sous l'influence d'un courant de Sud perturbé, lié à une vaste dépression centrée au large sur l'Atlantique, et dont les basses pressions favorisent la succession de dégradations que nous connaissons. Samedi, une nouvelle fois, la pluie gagnera nos départements en cours de matinée sous un ciel couvert, et le vent de secteur Sud sera très présent en rafales de 50 à 60 km/h. Pour autant, si les couleurs du ciel restent dans les tons gris, la douceur des températures minimales fera parler d'elle, grâce à des valeurs de l'ordre de 8 à 10° en fin de nuit, des terres vers la mer. 

Par la suite, les conditions ne s'amélioreront pas réellement, la pluie restera d'actualité avant que de s'estomper progressivement pour la fin de l'après-midi puis de faire place à quelques premières éclaircies en début de soirée. Le vent mollira nettement et comme en matinée la douceur persistera et les valeurs maximales prévues par Météo France feront de ce samedi la journée la plus douce de ce week-end, même sous la pluie : au moins 13° (vers le Cotentin ou le Vexin), et jusqu à 17° à Lisieux. 

Dimanche verra les températures s'éroder un peu : 7° mini / 15° maxi. Le ciel sera très variable, changeant avec des averses toujours possibles soutenues par des rafales de secteur Sud, 40 à 60 km/h en pointe dans la journée. Lundi, comptez sur un début de semaine toujours instable à l'occasion de la rentrée des classes. Les nuages seront majoritaires, donnant de fréquentes averses sous un vent d'Ouest renforcé jusqu à 70 km/h vers le littoral, et des températures en recul, surtout dans l'après-midi : 10 à 13°.

La semaine prochaine s'annonce globalement perturbée, et à terme plus lointain, les différents modèles de prévisions météo n'entrevoient guère d'amélioration stable et durable avant la fin Mars ou le début Avril. Les conditions anticycloniques, calmes et ensoleillées, se feront donc attendre encore quelque peu.

























Sur le même sujet

Les + Lus