Dans le cadre de la stratégie nationale de santé initiée en 2018 par le gouvernement, plusieurs hôpitaux de l'ex Basse-Normandie ont décidé de se regrouper en "Institut territorial de biologie-santé". Objectif: répondre notamment à "l'égal accès aux soins pour tous" dans les territoires.
La stratégie nationale de santé initiée en 2018 repose sur plusieurs axes stratégiques: la prévention, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé, l'innovation pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers.
Dans ce cadre, dix hopitaux des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne viennent d'annoncer leur association pour créer l'Institut territorial de biologie-santé. Parmi eux, les établissements de Cherbourg en Cotentin, de Lisieux, d'Argentan, de Falaise. Chacun d'entre eux devrait bénéficier dans ses moyens et son fonctionnement de ce pôle d'excellence dédié aux analyses biologiques.
Selon le CHU de Caen, "cet institut permettra d'augmenter les capacités de recherche et de développement autour de l'accès à l'innovation diagnostic et thérapeutique et des technologies de pointe".
Innover pour un meilleur accès aux soins pour tous
Afin de favoriser l'accès aux soins pour tous, ce nouvel institut doit par ailleurs renforcer le maillage territorial de l'offre de biologie mais aussi, de faciliter la mise en relation des professionnels de santé.
L'innovation sera également organisationnelle et numérique, en permettant de fluidifier la prescription, le rendu des résultats au bénéfice de l'amélioration de la qualité des soins des patients selon le CHU de Caen. A ce titre, les personnels devront renforcer et mutualiser leurs compétences, conditions pour mieux coordonner les prises en charge des patients dans le cadre d'une médecine décloisonnée. Ainsi, la téléconsultation et les systèmes d'échanges et de partage des données médicales (télémédecine) pour des organisations et des pratiques médicales collaboratives seront développés.