Le procureur de Rouen a communiqué ce vendredi 7 juillet sur la mise en examen du surveillant du collège Jehan Le Povremoyne à Saint-Valéry-en-Caux, après la révélation le 12 juin dernier d'une agression sexuelle dont il serait l'auteur. Au cours de leur enquête, les gendarmes ont pu établir qu'il y aurait d'autres victimes du surveillant. 26 victimes de 11 à 15 ans ont été identifiées.
Le parquet de Rouen avait confié l'enquête à la brigade de recherche de la compagnie de Fécamp, après la révélation le 12 juin 2023, d'une agression sexuelle commise le 24 mai dernier par un surveillant du collège Jehan Le Povremoyne à Saint-Valéry-en-Caux. L'enquête a permis d'identifier et de recueillir les plaintes d'autres victimes du surveillant, notamment pour des faits d'ordre sexuel dans le cadre de l'établissement scolaire déjà identifié, mais aussi au sein d'un club de football pour des faits plus anciens (2017-2018). À ce stade de l'enquête, 26 victimes de 11 à 15 ans ont été identifiées.
Le procureur de Rouen Frédéric Teillet a placé le mis en cause en garde à vue mardi 4 juillet, puis l'a déféré au palais de justice le jeudi 6. Le parquet de Rouen a ouvert une information à son encontre pour les infractions de complicité de viol sur mineurs de 15 ans, agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans, agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, corruption de mineur de moins de 15 ans, et corruption de mineur dans un établissement scolaire.
Le surveillant, qui a reconnu la plupart des faits, a ensuite été placé en détention provisoire, conformément à la demande du parquet.
D'autres investigations sont en cours pour identifier d'éventuelles autres victimes.