C'est l'heure des inscriptions dans les écoles normandes

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

L'année scolaire 2018-2019 se prépare déjà dans les classes normandes Les familles doivent inscrire ou réinscrire en mairie leurs enfants à l'école pour la rentrée prochaine. Une démarche obligatoire mais dont le résultat est soumis aux places disponibles. 

Par Catherine Lecompte

A quelques jours des vacances scolaires, ils sont nombreux à se rendre dans la mairie de leur domicile pour inscrire leur(s) enfant(s) auprès de l'école située dans le périmètre de leur lieu d'habitation principale.
Fraichement arrivés dans la commune ou en cours de déménagement, certains parents sont pourtant inquiets face aux délais imposés ou aux refus auxquels ils sont parfois confrontés.

Selon la loi, cette inscription obligatoire est pourtant un droit mais dans les faits, elle dépend souvent des effectifs recensés sur l'établissement en question.    
Et du coup, les disparités sont nombreuses, surtout en milieu rural où des classes sont parfois menacées de fermeture pendant que d'autres ne peuvent matériellement pas étoffer leur nombre d'élèves par manque d'espace. 

Résultat: certaines familles doivent anticiper et s'armer de patience. Une situation qui exige de l'organisation. 
A la Vaupalière, en seine maritime, les parents doivent aussi faire face à un regroupement pédagogique intercommunal qui ralentit encore les procédures.   
  
Notre équipe de reportage, composée de Raphael Deh et Olivier Flavien, est allée enquêter sur place, en mairie et à l'école. 


les inscriptions scolaires à La Vaupalière
 



   








les inscriptions scolaires

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus