Depuis le début du mois d'avril, chaque jour, ces collégiens consacrent 20 minutes à lire l'ouvrage de leur choix.
C'est une obligation quotidienne devenue plaisir pour la majorité des élèves. Lire 20 minutes chaque jour l'ouvrage de son choix pendant le temps scolaire.
Après Lorient, Barcelonnette, Levallois, Alençon et bien d'autres villes en France, c'est le choix qu'a effectué le collège Louis Bouilhet de Cany-Barville en Seine-Maritime.
Un concept venu de Turquie
Le concept est né dans le lycée Tevfik Fikret d’Ankara en Turquie. Depuis 2003, quotidiennement, à la même heure, élèves, professeurs, employés et personnel administratif lisent le livre qu'ils ont choisi pendant un quart d'heure.
Ensuite, place aux discussions et aux échanges en dehors des cadres hiérarchiques. Chacun peut exprimer librement ce qu'il aime et ses réflexions.
Les bénéfices sont nombreux. Ce temps de lecture et d'échange développent la curiosité et l’esprit critique. Il permet de progresser en expression écrite et orale. Autre bénéfice, apaiser les élèves, ce qui leur permet d'être davantage concentré pendant le reste des heures de cours.
Une association pour diffuser le concept
Depuis, une association a été créé par Ayşe Başcavuşoğlu, directrice du Lycée Tevfik Fikret à Ankara, Olivier Delahaye, cinéaste et écrivain et Danièle Sallenave, de l’Académie Française.Dans leur manifeste, les fondateurs de l'association écrivent :
L’association Silence, on lit ! [...] veut au-delà de la promotion du livre ou de la lecture en général réactiver un rapport intense et fécond à l’acte de lire, en le faisant surgir là où on le l’attendait pas, dans la collectivité.
En Seine-Maritime, à Cany-Barville, le collège Louis Bouilhet a décidé depuis une quinzaine de jours de se lancer dans cette aventure littéraire. Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau sont allés à la rencontre de ces jeunes lecteurs, pour la plupart conquis par cette pause d'un autre genre. Intervenants :
- Théo, elève de 3ème
- Nolwenn, elève de 3ème
- Isabelle Béchy, conseillère principale d'éducation collège Louis Bouilhet
- Estelle Le Paih, professeure de Français
- Alice, élève de 3ème