De la tablette à la toile, le peintre David Hockney s'inspire à Giverny pour les 150 ans de l'impressionnisme

durée de la vidéo : 00h01mn44s
David Hockney, le plus grand peintre vivant du 20e siècle, a réalisé sa toile Giverny by DH en s'inspirant du maître de l'impressionnisme : Claude Monet. ©France Télévisions

Artiste impressionniste britannique, David Hockney est considéré comme le plus grand peintre vivant du 20ᵉ siècle. En 2023, après une visite du jardin de Monet à Giverny, il a réalisé sa toile "Giverny by DH" à l'aide de sa tablette tactile.

En 2023, David Hockney, peintre impressionniste britannique, s'est rendu dans le jardin de Claude Monet à Giverny, dans l'Eure. Sur place, il a réalisé un croquis à la tablette tactile. Une esquisse qu'il a plus tard reprise dans son atelier pour réaliser son tableau Giverny by DH. À l'occasion des 150 ans de l'impressionnisme, zoom sur le travail de David Hockney.

Une peinture à cheval entre écran et toile

David Hockney est fasciné par les reflets changeants de la lumière en Normandie. Considéré comme le plus grand peintre vivant du 20ème siècle, le Britannique vit dans le pays d'Auge depuis 2019. Pour réaliser cette toile, Giverny by DH, il s'est invité une journée de printemps en 2023 dans les jardins du maître de l'impressionnisme.

Comme Claude Monet, David Hockney a dessiné sur le motif, pas avec un pinceau, mais avec son doigt, sur un écran lumineux.

En effet, à 86 ans, David Hockney est adepte des nouvelles technologies et il ne se sépare jamais de sa tablette tactile. Pour lui, l'outil n'est pas un simple gadget, mais lui permet d'avoir une nouvelle approche picturale. La tablette lui sert de carnet de croquis à la mémoire infinie.

Ainsi, de retour dans son atelier, David Hockney a transposé à la peinture acrylique le dessin de la tablette sur une toile.

Un peintre fasciné par les reflets

Giverny by DH est divisée en deux parties : la zone inférieure prend les tiers du tableau, car le peintre est subjugué par le reflet de l'eau. Ainsi, le bassin aux nymphéas sert de miroir, ce qui n'est pas sans rappeler la série des piscines en Californie qui ont rendu David Hockney célèbre dans les années 70.

Une filiation impressionniste revendiquée

Avec ce tableau David Hockney dialogue avec son maître.

Béatrice Rabelle, journaliste

L'Envers du Tableau

Actuellement tête d'affiche de David Hockney Normandism, une exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen, cette peinture, Giverny by DH, mêle à la fois impressionnisme et culture, avec derrière elle toute l'histoire de la ville de Giverny, intimement lié à Monet.

Pour rendre hommage aux 150 ans du mouvement impressionniste, France 3 Normandie vous propose de découvrir ou redécouvrir des tableaux fascinants s'inscrivant dans ce mouvement pictural.

Les épisodes de L'Envers du Tableau sont à retrouver chaque dimanche sur notre plateforme France.tv.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité