Depuis plus de 20 jours, ces habitants sont privés d'eau potable : "On attend que cela revienne"

Depuis le 30 octobre 2023, plusieurs communes sont concernées par des épisodes de turbidité de l'eau. Il s’agit du secteur de la Communauté de Communes Campagne de Caux et plus récemment du secteur de Mont-Cauvaire. On fait le point.

Si vous êtes concerné, vous avez sûrement dû recevoir des messages pour vous prévenir que dans votre commune, l'eau n'est pour le moment plus potable... 

Pour certaines communes, le retour à la normale a été annoncé par l'ARS, Agence Régionale de Santé. Il s'agit de Bretteville-du-grand-Caux et Grainville-Ymauville, l'eau du robinet est désormais alimentée par l’eau du réseau d’une collectivité voisine. Pour les autres, il va falloir attendre encore un peu... 

"De l'eau noire qui sort du robinet" 

À certains endroits du département, certains habitants ont constaté une eau d'une couleur assez inhabituelle... Solange, résidente de la Chênaie à Goderville fait sa soupe avec de l'eau en bouteille. "Je m'en accommode, raconte-t-elle. L'eau est claire, mais une amie a constaté que l'eau était noire, quand elle sortait du robinet." 

Quelques kilomètres plus loin, à Angerville-Bailleul, la mairie distribue tous les deux, trois jours des packs d'eau. "C'est très bien organisé, relève Jean-François. On reçoit des messages régulièrement de la mairie pour la distribution."

À lire aussi : CARTE. L'eau est impropre à la consommation dans ces 15 communes de Seine-Maritime

"Ce n'est pas la première fois, cela ne sera pas la dernière"

À Bénarville, une habitante jointe par téléphone explique que l'eau est claire, "on n'est pas trop alarmiste, on attend que cela revienne, ce n'est pas la première fois, et il y en aura d'autres." Dans cette commune de 273 habitants, la mairie a décidé de déposer les packs d'eau devant les personnes les plus fragiles, "je trouve cela normal" relève Isabelle Geulin. Elle rajoute : « On fait au mieux et il faut trouver de bonnes âmes pour distribuer. On n’a pas plus de précision hormis qu’il y a de la turbidité ».

Pour être au courant des dernières informations, les habitants des secteurs concernés sont invités à télécharger l'application "Panneaupocket", sur leur smartphone.

La Communauté de communes Campagne de Caux a indiqué que les distributions d’eau vont continuer au moins jusqu’au 24 novembre, avec assez de quantités pour que les habitants puissent passer le week-end sereinement. D'autres livraisons seront réalisées, si nécessaire, le 27 novembre.

Lundi 20 novembre, toutes les communes ont été livrées en eau, sauf Bec-de-Mortagne, qui sera approvisionnée ce mardi, dans la journée. Par ailleurs, une autre distribution est prévue lundi soir à Annouville-Vilmesnil, ainsi qu'à Daubeuf-Serville. 

Autour de Clères, 2200 habitants sans eau potable

Du côté du secteur de Clères, au nord de Rouen, de nombreuses distributions d'eau ont été organisées ce week-end pour les 5 communes concernées : Claville-Motteville, Authieux-Ratiéville, Clères, Fontaine-le-Bourg, Mont-Cauvaire. 

Le problème se situe au forage de Mont-Cauvaire : il est sujet à la turbidité. "Il y a une présence de particules en suspension, qui est au-delà de la limite de qualité" explique Guillaume Thérain, directeur développement chez Véolia.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Eau impropre à la consommation : reportage le lundi 20 novembre 2023 dans le secteur de Clères. ©Arthur Deshayes et Olivier Flavien

Le seuil de la limite de qualité en eau potable est de 1 FNU. Au début de la situation de crise, c’est-à-dire dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre, "on est monté à 6 FNU". "La situation s’améliore mais elle est conditionnée aux précipitations à venir. On espère une sortie de crise vers jeudi."

3 000 bouteilles ont été distribuées dès samedi matin dans la salle polyvalente d'Authieux-Ratiéville. Les cantines des écoles et des garderies ont été livrées lundi matin, avant l'organisation d'une nouvelle distribution ce lundi soir, dans une ambiance calme et sereine. "On est bien organisé, on ne devrait pas manquer de bouteilles", indique Philippe Dhotel, premier adjoint au maire. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, "généralement les voisins viennent à leur place".

"On sait que c'est passager, sourit Céline, qui habite ici depuis 20 ans. Chaque fois qu'il y a beaucoup de précipitations, on sait qu’il va y avoir des difficultés au niveau de l'eau". Des difficultés qui pourraient disparaître d'ici quelques années, si le projet de raccordement du forage, à l'étude, venait à se concrétiser.

Lavage des dents interdit

Seule l'ARS Normandie peut donner son feu vert aux habitants pour la consommation de l'eau potable. En attendant, voici les précautions à adopter par rapport à la situation : 

 - Ne pas consommer l’eau du robinet (pour les usages alimentaires, la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons, la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons)

 - L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (vaisselle, toilette, douche, WC).

 - Des distributions de bouteilles d’eau sont effectuées par les mairies.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité