Comme chaque semaine, la rédaction vous propose des idées de sortie pour le week-end dans les cinq départements normands. Du cinéma à la bande dessinée en passant par les jeux et même les légumes, il y en a pour tous les goûts.
L'arrivée de l'automne cette semaine vous a plombé le moral ? Détendez-vous, le week-end arrive à grand pas. L'occasion de changer d'air et surtout les idées.
Et des idées, on vous en propose cinq, une par département, de quoi ravir petits et grands. Entre bande dessinée, jeux de société et sport équestre. Et comme on est généreux, on vous en propose une sixième valable dans toute la région.
La Normandie fait sa fête du cinéma
Et si après avoir passé la toile (le ménage du week-end), vous vous faisiez une toile ? Une soixantaine de salles dans la région participent à la nouvelle édition de la fête des cinémas normands organisée par le Conseil régional de Normandie, Normandie Images et la Chambre syndicale des cinémas normands.
Le principe : la place à 5 euros pour tous les films et toutes les séances du vendredi 27 septembre jusqu'au dimanche 28 septembre. Des avant-premières sont également proposées dans le cadre de cette opération comme celle du nouveau film de Xavier Beauvois, "La vallée des fous" avec Jean-Paul Rouvre et Pierre Richard. Programme complet et liste des cinémas participants sur le site de Normandie Images.
Les Virades de l'espoir à Caen : une fête pour la bonne cause
Rendez-vous ce dimanche 29 septembre à la Colline aux oiseaux à Caen pour la 18e édition des Virades de l'espoir, un rendez-vous familial et solidaire au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose. Au programme: une randonnée de 10 km (départ 9 h 30), une promenade familiale de 5 km (15 h) et de nombreuses animations (structures gonflables, mur d’escalade, parcours du jeune pompier, pêche à la ligne, maquillage et clowns) avec la présence de 501e légion Star Wars. Programme complet sur le site des Virades de l'espoir.
Normandiebulle, la BD en fête à Darnétal
Avec des Planches et des Vaches, c'est l'un des rendez-vous majeurs pour les amoureux de la bande dessinée en Normandie. La 28e édition du festival Normandiebulle a lieu ce week-end à Darnétal (près de Rouen).
Aux côtés des invités d'honneur, le scénariste Gaët's et le dessinateur Julien Monier, 80 auteurs de BD, manga et comics seront présents pour rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs ouvrages. Sans oublier les nombreuses animations (ateliers créatifs, conférences, expositions, spectacles, jeux) proposés durant tout le festival, le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, aux tennis couverts.
Voir cette publication sur Instagram
Le jeu dans tous ses états à Alençon
On va jouer cartes sur table avec vous : si vous aimez jouer, Alençon est "the place to be" ce week-end en Normandie. La 8e édition du festival des imaginaires ludiques débute ce vendredi à la Halle aux toiles jusqu'à dimanche.
Jeux de plateau, jeux de rôle, tournoi d'échecs, cartes à collectionner mais aussi jeux vidéo ou cosplay, il y en a pour tous les goûts. Une quinzaine d'éditeurs sont présents, dont des poids lourds du secteur comme Asmodee, pour vous faire découvrir entre 80 et 100 jeux, avec des nouveautés mais aussi des prototypes.
Dans l'Eure, les légumes ont leur festival
Et si vous passiez le week-end au potager ? La 16e édition du festival des 1001 légumes a lieu ce samedi 28 et ce dimanche 29 septembre à Beaumesnil dans l'Eure. Au programme: stands de produits locaux, ateliers (auto-réparation de vélos, écoprint, affûtage d'outils, vitrail, modelage, sculpture sur bois mais aussi création de baguettes magiques !), conférences, animations pour enfants, spectacle et concert.
Jeux d'adresse et équitation : découvrez les pony games à Saint-Lô
Créés chez nos voisins d'Outre-Manche et apparus en France dans les années 90, les pony games mêlent jeux d'adresse par équipe et équitation. À haut niveau, la discipline est spectaculaire. Et justement, le niveau sera plutôt relevé ce week-end au pôle hippique de Saint-Lô lors de la 9e édition du concours international de pony mounted games, avec notamment avec la présence de cavaliers de l'équipe de France, récemment titrée aux Championnats d'Europe.
À noter que le pôle hippique de Saint-Lô accueille également ce week-end la Saint-Lô Tattoo convention au haras national avec la présence de plus de soixante artistes tatoueurs.