DIAPORAMA - une nuit de vents violents et de vagues submersion en Seine-Maritime

De fortes rafales ont soufflé dans la nuit de dimanche à lundi 8 février sur le littoral et dans les terres.

Comme annoncé par Météo France, la Seine-Maritime a été touchée par les vents et vagues-submersion dans la nuit de dimanche à lundi 8 février.

La grande houle nord-ouest a abordé comme attendu les côtes bretonnes et le golfe de Gascogne et les premières vagues ont déferlé sur les côtes de la Manche à la Loire-Atlantique, à la faveur de la marée haute", précise Météo France dans un communiqué.



Des vents à 139 km/h ont été enregistrés à Camaret, à 122 km/h à la pointe du Raz, 117 km/h à Ouessant, dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-Mer (Calvados) et à 124 km/h à Barfleur (Manche).

A11h00 1000 foyers dans le secteur de Pont Audemer, Bernay et Les Andelys dans l'Eure étaient toujours privés d'électricité. En Seine-Maritime, 500 foyers situés entre Yerville, Neufchâtel et Dieppe d'avaient pas d'électricité non plus ce lundi matin.

Le numéro à composer si vous êtes confrontés à des problèmes d'électricité : 09.72.67.50 + chiffres de votre département.



La fin de l'évènement pour le vent est prévu ce lundi à 20H00, mais pour les vagues-submersion,il sera probablement prolongé jusqu'à mardi 18H00 en raison de la marée haute du soir, selon Météo France. En attendant les opérations de chargement / déchargement sur le port du Havre ont été suspensues jusqu'au retour d'un temps plus calme.


VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Angèle De Vecchi à Etretat
Intervenants
  • Rémi Caspar, Prévisionniste à Météo France


>> Ci-dessous la vidéo d'un internaute publiée sur Facebook. La tempête à Saint-Valéry-en-Caux ce lundi 8 février.

Saint Valery En Caux, le 8 février 2016.

Posté par Manu Doliger, mes photos sur lundi 8 février 2016

Les interventions des pompiers de Seine-Maritime dans la nuit


Les pompiers ont du intervenir dans la nuit pour une toiture arrachée par le vent. Il s'agit d'une écurie située à Ecrainville. Les chevaux ont été mis en sécurité dans un autre local.

Vers 6h00, une dizaine de blocs de pierres de l'église Saint-Maclou à Rouen s'est détachée de l'édifice. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité