DIAPORAMA - une nuit de vents violents et de vagues submersion en Seine-Maritime

De fortes rafales ont soufflé dans la nuit de dimanche à lundi 8 février sur le littoral et dans les terres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme annoncé par Météo France, la Seine-Maritime a été touchée par les vents et vagues-submersion dans la nuit de dimanche à lundi 8 février.

La grande houle nord-ouest a abordé comme attendu les côtes bretonnes et le golfe de Gascogne et les premières vagues ont déferlé sur les côtes de la Manche à la Loire-Atlantique, à la faveur de la marée haute", précise Météo France dans un communiqué.



Des vents à 139 km/h ont été enregistrés à Camaret, à 122 km/h à la pointe du Raz, 117 km/h à Ouessant, dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-Mer (Calvados) et à 124 km/h à Barfleur (Manche).

A11h00 1000 foyers dans le secteur de Pont Audemer, Bernay et Les Andelys dans l'Eure étaient toujours privés d'électricité. En Seine-Maritime, 500 foyers situés entre Yerville, Neufchâtel et Dieppe d'avaient pas d'électricité non plus ce lundi matin.

Le numéro à composer si vous êtes confrontés à des problèmes d'électricité : 09.72.67.50 + chiffres de votre département.



La fin de l'évènement pour le vent est prévu ce lundi à 20H00, mais pour les vagues-submersion,il sera probablement prolongé jusqu'à mardi 18H00 en raison de la marée haute du soir, selon Météo France. En attendant les opérations de chargement / déchargement sur le port du Havre ont été suspensues jusqu'au retour d'un temps plus calme.


VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Angèle De Vecchi à Etretat
Intervenants
  • Rémi Caspar, Prévisionniste à Météo France


>> Ci-dessous la vidéo d'un internaute publiée sur Facebook. La tempête à Saint-Valéry-en-Caux ce lundi 8 février.

Saint Valery En Caux, le 8 février 2016.

Posté par Manu Doliger, mes photos sur lundi 8 février 2016

Les interventions des pompiers de Seine-Maritime dans la nuit


Les pompiers ont du intervenir dans la nuit pour une toiture arrachée par le vent. Il s'agit d'une écurie située à Ecrainville. Les chevaux ont été mis en sécurité dans un autre local.

Vers 6h00, une dizaine de blocs de pierres de l'église Saint-Maclou à Rouen s'est détachée de l'édifice. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information