• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une Alpine made in Dieppe exposée à Paris à l'hôtel Matignon

Paris le jeudi 21 mars 2019- Une Alpine exposée dans la cour de l'Hôtel Matignon / © France 3
Paris le jeudi 21 mars 2019- Une Alpine exposée dans la cour de l'Hôtel Matignon / © France 3

L'Alpine, vitrine du dynamisme économique de la région dieppoise était chez le Premier ministre comme symbole et exemple du dispositif "Territoires d'Industrie"
 

Par Richard Plumet

Accompagner des territoires qui souhaitent faire de l’industrie un axe fort de leur développement  : voilà l'objectif du dispositif national mis en place par le gouvernement et présenté en novembre 2018 par Edouard Philippe.

Parmi les 124 "Territoires d'Industries" retenus pour bénéficier d'aides publiques, il y a, en Normandie, le site de la région dieppoise et de la vallée de la Bresle.
 

L'Alpine, symbole du "made in Dieppe" 

C'est ce jeudi (21 mars 2019), après la sélection des premières actions concrètes du dispositif, qu'un point d'étape était organisé à Paris, à l'hôtel Matignon avec une présentation des atouts locaux.   

L'occasion pour les Normands d'exposer ce qui fait la fierté des Dieppois : l'Alpine construite dans l'usine du groupe Renault.
Derrière ce symbole de "reconquête industrielle", ce sont tous les acteurs économiques de la région de Dieppe qui, unis sous la même bannière et sans rivalités, sont partis à Paris présenter et promouvoir leurs atouts et leur potentiel.

Un territoire du nord de la Seine-Maritime qui comprend  entreprises de mécanique de précision, sous-traitants de l'automobile, industrie nucléaire, industrie du verre et du flaconnage, mais aussi secteur de l'agroalimentaire, du lin, de la pêche et de la mer.

Présent sur place, aux côtés du  Premier ministre Edouard Philippe avec des écoliers dieppois, Sébastien Jumel, le député (PCF) de Seine-Maritime, heureux  que le territoire de Dieppe soit sélectionné et, en rappelant que "près de 24% des emplois sont liés à l'industrie dans toute la région dieppoise" a parlé de symbole :

J'avais souhaité que ce symbole du savoir-faire ouvrier, ce symbole du made in Dieppe, et du "made in France possible" puisse être exposé aux yeux de la République. Au moment où de trop nombreuse entreprises ont des difficultés, au moment où la politique industrielle fait face au renoncement, notre territoire a décidé de se retrousser les manches et de montrer qu'il est possible d'avoir une stratégie de politique industrielle au service des territoires et que, Dieppe, territoire d'industrie, est le symbole du possible dans ce domaine-là.
Cap sur l'industrie !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus