CARTE. Résultats définitifs législatives 2024 à Dieppe : Sébastien Jumel est battu par le Rassemblement national

Le second tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 7 juillet 2024. L'ancien maire de Dieppe, député sortant, Sébastien Jumel (NFP - PCF) est battu par le Rassemblement national. Une véritable secousse.

Après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, les électeurs ont de nouveau été conviés aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024, pour choisir leurs députés, dans un contexte de forte montée de l'extrême droite et d'union de la gauche.

Alors, comment les électeurs de Dieppe ont-ils voté pour ce second tour des élections législatives anticipées ? 

Sébastien Jumel, battu par le Rassemblement national

L'ancien maire de Dieppe, député sortant, Sébastien Jumel (NFP - PCF) est battu par le Rassemblement national.

Patrice Martin (RN) est élu avec 51,21% des suffrages battant le député sortant de Dieppe, Sébastien Jumel (NFP - PCF) qui a recueilli 48,79 % des voix. Une secousse pour cette terre historiquement ancrée à gauche.

(Résultats provisoires, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection)

Sébastien Jumel était député depuis 2017. Il obtient tout de même près de 63,91% des suffrages à Dieppe, la ville dont il y a été maire pendant 10 ans.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Législatives 2024 à Dieppe ©France télévisions

Retrouvez tous les résultats sur France info

Au premier tour, Sébastien Jumel (sous la bannière Nouveau Front Populaire) avait été largement devancé par son rival du Rassemblement national, Patrice Martin (44,90%, contre 34,50% pour le candidat communiste).

Faisant basculer à droite une circonscription historiquement communiste. La ville de Dieppe faisait en revanche front et place le candidat sortant en tête des scrutins.

Le nouveau député RN Patrice Martin, éleveur venu de la "droite chiraquienne"

Patrice Martin, éleveur laitier et ancien sympathisant du parti chiraquien RPR, a été élu dimanche à 60 ans député Rassemblement national (RN) dans la 6e circonscription de Seine-Maritime (Dieppe).

Né en septembre 1963 à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) de parents agriculteurs, il a passé son baccalauréat et obtenu un brevet professionnel.

Devenu agriculteur à 22 ans et ancien réserviste de la gendarmerie, il n'a jamais exercé de mandat politique mais a été de nombreuses fois candidat, notamment en 2021 sur la liste RN aux régionales en Normandie. "Ancien sympathisant RPR (Rassemblement pour la République), j'ai été particulièrement déçu de voir les électeurs trahis par les politiques successives de nos dirigeants. Le non-respect du résultat du référendum de 2005 (sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, ndlr) m'a définitivement convaincu", avait-il affirmé lors d'un entretien à la presse locale en 2022.

Selon cette même source, ce père de deux enfants a adhéré au Front national en 2011.

Carte Dieppe : Résultats Législatives 2024, 2d tour

Résultats à Dieppe (6ᵉ circonscription de Seine-Maritime)

Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)

  • Sébastien JUMEL (Nouveau Front populaire (PCF) - candidat sortant 
  • Patrice MARTIN (Rassemblement national) 

Rappel des résultats du second tour de 2022 :

    Lors des précédentes élections de 2022, Sébastien Jumel (PCF), député sortant, a été réélu avec 57,8% des voix face à Patrice Martin (RN) : 42,19%.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité