Face à l'inflation, la section dieppoise du Parti communiste Français (PCF) à Dieppe (Seine-Maritime) renouvelle sa vente de légumes à prix coûtant. Une dizaine de ventes est prévue.
Des marchés solidaires contre la vie chère. C'est ainsi que la section dieppoise du PCF annonce ses ventes de légumes à prix coûtant. Des marchés qui auront lieu dans les quartiers, au plus près des habitants. Il y en aura une dizaine au total.
Que l'on soit à la retraite ou que l'on travaille, nombreux sont ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Dans ce contexte d'inflation nous voulons aider ceux qui en ont besoin. Et puis, en allant, au devant des habitants, nous voulons engager le débat sur la répartition des richesses. Il y a de l'argent en France. C'est d'ailleurs ce que souligne le dernier rapport de Oxfam. Les milliardaires prospèrent.
Sarah Khédimallah Secrétaire de section du P.C.F - Dieppe et son agglomération
Entre 2020 et 2023, les 42 milliardaires français ont ainsi gagné 230 milliards d'euros, soit, selon Oxfam (rapport publié le 15 janvier 2024), l'équivalent d'un chèque de 3 400 euros pour chaque Français.
Alors que les Français et Françaises subissent l’inflation de plein fouet et sont confronté·e·s à une véritable crise du pouvoir d’achat, l’enrichissement continu des ultra-riches fracture la société.
Rapport du 15 janvier 2024 de Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief)
2 tonnes de pommes de terre distribuées en 2023
En 2023, ces marchés solidaires avaient déjà été organisés. Deux tonnes de pommes de terre avaient été vendues. Ces ventes ont eu lieu en pleine réforme des retraites, ce qui a permis aux militants d'engager le débat avec les habitants.
Avec l'inflation qui se poursuit, la section dieppoise du PCF a donc décidé de renouveler l’opération avec une dizaine de ventes proposée jusqu'à ma fin mars.
Les ventes ont lieu à 16 heures aux dates et lieu suivants :
- lundi 19 février à la place Henri-Dunant à Neuville-lès-Dieppe
- jeudi 29 février aux Coteaux
- jeudi 7 mars au Pollet
- jeudi 14 mars à la place de la maison Jacques-Prévert
- jeudi 21 mars sur la place Camille-Claudel, au Val-Druel
- jeudi 28 mars, devant l’école Thomas au Bout du Quai