Des cabines de plage "instagramables" à Dieppe

Les premières cabines colorées sont installées sur les galets de la plage de Dieppe (Seine-Maritime). 60 maisonnettes au total pour attiser l'œil des curieux et rendre la "ville aux quatre ports" plus attractive.

Bleu marine, bleu clair ou encore blanches. Sur le front de mer, des cabines colorées poussent comme des petits champignons à Dieppe en Seine-Maritime. Les premières ont été installées sur les galets ce lundi 17 avril. Elles font parties des 60 maisonnettes qui dessineront le nouveau paysage.

Des cabines "instagramables"

Ces nouvelles cabines de plage sont attendues depuis un moment. En janvier dernier, le maire de Dieppe, Nicolas Langlois annonçait : "Pour la belle saison 2023, une partie des nouvelles cabines de plage, construites par une entreprise familiale, avec un modèle et des couleurs choisies spécialement pour Dieppe, seront mises en place".

En donnant de la couleur au paysage, l'idée est aussi de rendre ce lieu "instagramable". L'objectif de la commune est d'attirer les touristes, les curieux, les artistes et photographes pour que tous immortalisent cet endroit coloré sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, et fassent parler de la "ville aux quatre ports".

La mode des cabines colorées

La cote de popularité des cabines colorées est connue du côté de Gouville-sur-Mer (Manche), et elle n'en finit plus de grimper. De nombreux curieux visitent le lieu pour le photographier. 

C'est le cas d'Olivier et Christelle qui viennent d'un petit village de Seine-Maritime, non loin du Havre. Ils se baladent dans les dunes à la découverte des fameuses cabines colorées qui font la réputation de Gouville-sur-Mer : "Ces cabines sont magnifiques, ça donne un charme à la plage et énormément de gaieté !" nous confie Christelle.

Ils sont émerveillés face à la palette de couleur qui illumine le paysage de bord de mer sur près de 600 mètres de dunes. Passage obligé, le couple immortalise ce moment en photos.

Comme eux, ce joyau du patrimoine local attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Beaucoup sont saisis par le charme des lieux et les cahutes qui se succèdent. Les visiteurs passent ici pour photographier ou se photographier avec ce symbole du littoral manchois et ainsi poster leur œuvre sur les réseaux sociaux: "On constate que le site a reçu beaucoup de visiteurs en 2022. Les gens profitent de l'après-covid et la météo, les températures plus douces rendent notre site beaucoup plus attractif" ,nous explique Jean-Pierre Legoubey, maire délégué de Gouville-sur-Mer.

Victimes de leur succès

Cette forte fréquentation dynamise la commune mais inquiète fortement également. En effet, les lieux sont victimes de leur succès. Les touristes vont au plus près des cabines. Et les piétinements humain, répétés, font souffrir la dune.

Pas d'inquiétude de ce type du côté de Dieppe. En attendant de pouvoir photographier les 60 cabines de plage colorées, notez que des mesures ont été prises jusqu'au 21 avril, durant le chantier de leur installation, avec notamment une circulation piétonne réduite. 

Les élus, enjoués par ces petits abris, ont validé une nouvelle commande de cabines de plage pour la saison 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité