Pour la première fois à l' ESTRAN Cité de la mer de Dieppe, un hippocampe a donné naissance à des petits.
Chez les hippocampes, quand on forme un couple.... c'est pour la vie ! Par ailleurs, chez ces animaux monogames et fidèles : ce sont les pères qui portent et donnent naissance aux petits ! Ils fécondent les oeufs que la femelle dépose dans leur poche incubatrice avant de les expulser, complètement formés, 3 à 4 semaines plus tard.
L'ESTRAN Cité de la Mer de Dieppe, qui propose des expositions sur la pêche à pied, les sites naturels, du port accueille aussi des aquariums du littoral normand dans lesquels on retrouve notamment un seul couple d'Hippocampes.
Celui-ci, récupéré dans la Manche, par des pêcheurs Dieppois avait été confié à l'ESTRAN en novembre dernier.
Il n'aura donc fallu attendre que quelques semaines pour assister à cet heureux événement. Le premier à l'ESTRAN de Dieppe, plus habitué à la naissance de raies, de roussettes ou de sèches.
Le 9 janvier dernier, le mâle a donc accouché de 100 à 120 bébés. Tous d'une taille inférieure à 10 millimètres.
Selon Charlotte Michel, la directrice de l'ESTRAN, une vingtaine d'entre eux seraient déjà morts. Une dizaine supplémentaire ne devrait pas survivre d'ici les prochains jours. Cette mortalité en aquarium est nettement plus faible que celle en milieu naturel.
Les bébés restent pour l'instant en nurserie et ne sont pas visibles pour le public. Les survivants devraient ensuite rejoindre d'autres aquariums Quant au père : il se porte bien, affirment les responsables de cette structure.
VIDEO : la naissance que l'on peut découvrir sur la page Facebook de l'ESTRAN