Grâce à ces échographies imprimées en 3D, les futurs parents malvoyants découvrent le visage de leur bébé

C'est toujours un moment très attendu des futurs parents : l'échographie, où l'on peut découvrir le visage de son futur enfant. Une étape jusqu'alors inaccessible aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Une clinique près de Dieppe propose désormais une véritable innovation pour pallier ce manque : l'impression 3D !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a de la magie dans l'air. Celle du rendez-vous chez le gynécologue pour découvrir, sur un écran, le visage de votre futur enfant. Cette magie, les personnes déficientes visuelles ne pouvaient jusque-là que l'imaginer. À la clinique Mégival de Saint-Aubin-sur-Scie, près de Dieppe, il existe pourtant une solution : l'échographie haptique, un moulage en trois dimensions du visage d’un fœtus... Plongez dans le futur !

Regardez ce reportage de G. Archiapati et S. L'Hôte :

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Découvrir son futur bébé grâce à la 3D pour parents mal-voyants. ©France 3 Normandie

Vivre un grand moment sans penser au handicap

Grâce au toucher, les futurs parents non-voyants ou malvoyants peuvent ainsi deviner les traits de leur enfant à naître... Tout cela à partir d'une échographie ordinaire, dans le cadre d'une grossesse, même s'il faut tout de même remplir certaines conditions pour s'assurer un résultat optimal.

"Il faut que le bébé soit bien positionné, qu'on ait une quantité suffisante de liquide amniotique autour du bébé pour passer nos curseurs, il ne faut pas que l'enfant ait son bras devant le visage, sinon ça peut placer des zones d'ombre en plein milieu et on n'aura pas forcément une bonne image", liste Cédric De Assunçao Raposo, sage-femme échographiste.

Le principe, c’est de diffuser cette information afin que les patientes soient au courant et qu'elles se disent "on peut le faire, on peut vivre ça aussi, nous, avec ce handicap".

Cédric De Assunçao Raposo

à France 3 Normandie

La technique a été initiée par deux médecins français. Elle existe depuis cinq ans mais reste encore très méconnue par le public concerné. À Saint-Aubin-sur-Scie, une seule femme atteinte de cécité en a fait la demande.

Pourtant, la spécificité peut être aisément mise en place par les équipes médicales. "Ce qui est facile, c'est que tout le monde, toutes les personnes qui font des échographies à but obstétrical dans le cadre de la surveillance d'une grossesse peuvent le faire !", assure Cédric De Assunçao Raposo.

Une géométrie exacte du visage de votre enfant

Une fois l'étape de l'échographie passée, il faut encore quelques heures de patience aux futurs parents avant de découvrir le visage de leur bébé. L'impression en 3D se fait à Arques-la-Bataille, dans les locaux de Normandy Ecospace, une entreprise spécialisée.

Le service d'obstétrique de la clinique envoie d'abord le fichier numérique de l'échographie. Il faut ensuite enlever les bruits - supprimer, donc, toutes les parties indésirables de l'image, pour obtenir un résultat aussi proche de la réalité que possible.

"Le but, c'est vraiment de récupérer un maximum de facettes pour obtenir une géométrie exacte de la pièce, explique Ryan Gillé, directeur technique de Normandy Ecospace. Il faut analyser au complet, vérifier s'il y a des trous dans le maillage et les combler en lissant la pièce."

L'impression du visage du futur bébé prend en moyenne cinq heures. Une initiative bienvenue pour aider les personnes malvoyantes à pleinement se projeter dans le début de leur parentalité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information