EN IMAGES - L'église St Jacques de Dieppe va retrouver son campanile

Publié le Mis à jour le

Il trônait sur l’église St Jacques de Dieppe depuis le XVIIIe siècle. Descendu en urgence en 2015 suite à l’affaissement du dôme sur lequel il reposait, le campanile va bientôt retrouver sa place.
 

Des artisans du patrimoine, aux petits soins

10 m de haut, 10 tonnes de chêne, ce sont les mensurations du fût posé devant l’église St Jacques. C’est sur lui que reposera le lanternon tout en haut de l’église St Jacques.  Pendant un mois, deux charpentiers, compagnons du devoir, ont assemblé pièces d’origines encore en état et nouvelles poutres sur mesure. Il faut maintenant relier le lanternon à cette base puis le couvrir. Pendant ce temps tout en haut de l’église, des ouvriers réparent la voûte qui sera de nouveau visible de l’intérieur du chœur. Et sur les toits, des maçons sablent et refont les joints du dôme.

Une longue attente

C’est en 2015 que le lanternon a été descendu suite à l’affaissement de la charpente du dôme sur lequel il reposait. Quatre années ont été nécessaires pour préparer la rénovation et surtout trouver des financements : 700 000 euros c'est le montant total de ces travaux.. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le département, la ville de Dieppe et le comité de sauvegarde de l’église y ont participé. 9000 euros ont également été récoltés grâce au loto du patrimoine.

Certains dieppois n’y croyaient pas mais la réalité est devant nos yeux aujourd’hui.

Christine Le Her, la présidente du comité de sauvegarde de l’église St Jacques a hâte d’entendre de nouveau sonner Léonie, la cloche du lanternon. Grâce aux dons de nombreux dieppois, le comité a pu investir dans un éclairage qui mettra en valeur le lanternon et la voûte après la rénovation.

Patrimoine gothique

L’église St Jacques a été fondée à la fin du XIIe siècle. Elle recèle en particulier une chapelle renaissance Jehan Ango et une frise dite des sauvages : sculpture rare représentant des natifs amérindiens. Joyaux de l’art gothique religieux elle est classée monument historique depuis 1840. Usée par le temps et les embruns de nombreux autres travaux sont nécessaires pour sa sauvegarde, la fondation du patrimoine fait un appel aux dons pour financer de nouveaux travaux.




Le lanternon retrouvera sa place à 30 m de hauteur le 24 Septembre prochain.

Pour fêter l'évènement, l'orchestre de la garde républicaine donnera le 4 Octobre 2019 un concert dans l'église qui sera illuminée en intérieur et en extérieur pour l'occasion. 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité