• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

De jeunes prodiges polonais à la rencontre de collégiens

Cette semaine, une vingtaine de musiciens polonais de l'orchestre "Camerata Di Cracovia" s'est rendu au collège Albert Camus de Neuville Les Dieppe pour faire découvrir des instruments classiques à plusieurs classes. L'objectif ? Les initier et leur faire apprécier la musique classique.
 

Par Gregory Archiapati

Par groupe de 2 ou 3, les musiciens ont ainsi joué quelques morceaux sous le regard souvent, admiratif des collégiens.
Des élèves qui n'ont pas ou très peu l'occasion de voir d'aussi près de tels instruments. Il faut dire que l'on parle ici de violons, violoncelles, contrebasse ou encore de trompette.

"Faire aimer la musique classique"


Pendant cet après midi d'initiation les plus courageux d'entre eux ont également pu s'essayer aux instruments avec plus ou moins de réussite, ce qui a parfois donné lieu à des séances de rigolade entre camarades. Mais le plus important est d'essayer.
De leur côté, les jeunes musiciens polonais se sont prêtés à cet exercice avec plaisir. 


"Des questions en anglais préparées pour communiquer"


Le plus dur reste la communication car eux ne parlent pas français et les élèves ne parlent pas polonais.
Alors, pour que chacun se comprenne au mieux tout avait été préparé en amont avec les professeurs de musique et d'anglais. 
Les collégiens ont ainsi pu poser quelques questions concernant la musique classique.


"Concert avec Mozart"


Tout se beau monde s'est ensuite retrouvé dans la salle des fêtes Pierre Lingois pour assister à une représentation de près d'une heure.
Au programme, Mozart, Vivaldi ou encore Dobrzynski. Là encore, c'était une découverte pour les collégiens qui ont écouté presque religieusement les interprétations de l'orchestre Camerata Di Cracovia.
Et qui sait, peut-être cela a t-il donné des idées à certains dieppois pour se lancer et tenter l'aventure de la musique classique. 
 
Musiciens polonais au collège Albert Camus de Dieppe

L'orchestre sera en représentation publique Vendredi 15 mars 20h à l'Eglise Saint-Rémy de Dieppe et le Samedi 16 mars 18h à l'église de Saint-Martin en Campagne.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Christophe de Ballore "C'est un attentat"

Les + Lus