De jeunes prodiges polonais à la rencontre de collégiens

Cette semaine, une vingtaine de musiciens polonais de l'orchestre "Camerata Di Cracovia" s'est rendu au collège Albert Camus de Neuville Les Dieppe pour faire découvrir des instruments classiques à plusieurs classes. L'objectif ? Les initier et leur faire apprécier la musique classique.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par groupe de 2 ou 3, les musiciens ont ainsi joué quelques morceaux sous le regard souvent, admiratif des collégiens.
Des élèves qui n'ont pas ou très peu l'occasion de voir d'aussi près de tels instruments. Il faut dire que l'on parle ici de violons, violoncelles, contrebasse ou encore de trompette.

"Faire aimer la musique classique"


Pendant cet après midi d'initiation les plus courageux d'entre eux ont également pu s'essayer aux instruments avec plus ou moins de réussite, ce qui a parfois donné lieu à des séances de rigolade entre camarades. Mais le plus important est d'essayer.
De leur côté, les jeunes musiciens polonais se sont prêtés à cet exercice avec plaisir. 


"Des questions en anglais préparées pour communiquer"


Le plus dur reste la communication car eux ne parlent pas français et les élèves ne parlent pas polonais.
Alors, pour que chacun se comprenne au mieux tout avait été préparé en amont avec les professeurs de musique et d'anglais. 
Les collégiens ont ainsi pu poser quelques questions concernant la musique classique.


"Concert avec Mozart"


Tout se beau monde s'est ensuite retrouvé dans la salle des fêtes Pierre Lingois pour assister à une représentation de près d'une heure.
Au programme, Mozart, Vivaldi ou encore Dobrzynski. Là encore, c'était une découverte pour les collégiens qui ont écouté presque religieusement les interprétations de l'orchestre Camerata Di Cracovia.
Et qui sait, peut-être cela a t-il donné des idées à certains dieppois pour se lancer et tenter l'aventure de la musique classique. 
 

L'orchestre sera en représentation publique Vendredi 15 mars 20h à l'Eglise Saint-Rémy de Dieppe et le Samedi 16 mars 18h à l'église de Saint-Martin en Campagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information