Journée des enfants au festival international de cerf-volant de Dieppe

Septembre 2018-Dieppe : activités du pôle enfance-jeunesse du festival international de cerf-volant / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Septembre 2018-Dieppe : activités du pôle enfance-jeunesse du festival international de cerf-volant / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

La 20e édition de ce festival organisé tous les deux ans sur les pelouses de la plage de Dieppe propose aux plus jeunes des activités ludiques et éducatives. Parmi elles : la fabrication de cerf-volant
 

Par Richard Plumet

Après un démarrage sous le soleil samedi dernier (8 septembre 2018) le 20e festival international de cerf-volant de Dieppe se poursuit jusqu'à dimanche soir.
Ce mercredi, c'est une "Journée des enfants" qui est organisée avec un programme dédié aux plus jeunes et leurs parents. 
Au programme : parachutage de bonbons, baptême de l'air de poupées et ours en peluche et "activités cervolistiques".
 

Ateliers pratiques

A côté des démonstrations, des concerts et des visites guidées, un grand "Pôle Enfance-Jeunesse" propose des ateliers pratiques. En échange d'une modique participation (3 euros) aux frais de fournitures, les jeunes futurs cervolistes peuvent apprendre à construire un cerf-volant, à le décorer et à le faire voler.

On peut aussi fabriquer des objets éoliens et, autour d'une imprimante 3D, d'autres activités scientifiques sont également organisées. Ces ateliers seront également proposés samedi et dimanche prochain pour le second weekend du festival international de cerf-volant de Dieppe.

 Programme et infos pratiques sur le site dieppe-cerf-volant.org

VIDEO  : Yann Dupuy, de l'Association Dieppoise pour le Développement des Loisirs Educatifs (ADDLE) présente les activités de l'espace Enfance-Jeunesse du 20e festival international de cerf-volant de Dieppe.

Le cerf-volant c'est un formidable outil pédagogique : on peut faire des maths, de la géométrie, de la géographie, de l'histoire et découvrir les différentes cultures du monde

Les activités de l'espace Enfance-Jeunesse du 20e festival international de cerf-volant de Dieppe.




VIDEO : comment fabriquer un cerf-volant ?
Fabien, un des animateurs du Pôle Enfance-Jeunesse l'espace  et membre de l'organisation du festival international de cerf-volant de Dieppe nous explique, pas à pas, et étape par étape, comment réaliser un cerf-volant de modèle "fantôme".
Comment fabriquer un cerf-volant ?



Le matériel
Pour fabriquer ce modèle de cerf-volant selon les indications données par Fabien dans la vidéo, voici les éléments nécessaires :
  • Une grande feuille de matière  plastique de type sac poubelle
  • De fines tiges de bambou
  • Du ruban adhésif "armé"
  • Une perforatrice
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Du fil et un dévidoir


 

Le Pôle Enfance et Jeunesse

Dans le programme officiel, les organisateurs précisent que ce pôle "est actif pendant les 9 jours du festival et accueille plus de 5000 enfants avec le même souci partagé par tous d'offrir un accueil de qualité aux jeunes, valides ou handicapés, individuels ou en groupe.

Les activités sont adaptées aux handicaps et co-dirigées par les animateurs généralistes et les encadrants spécialisés des instituts.

Le Pôle enfance sensibilise le jeune public au développement durable et lui apprend également le tri sélectif au cours des ateliers".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Carpaccio de maquereau

Les + Lus