lybo du 8 février 2019 : les extraordinaires histoires naturelles du château-musée de Dieppe

Le musée de Dieppe est un musée d'art et d'histoire, mais durant 9 mois, il présente une collection digne d'un museum d'histoire naturelle.  Des objets presque oubliés depuis 1923, date de l'emménagement du musée au château de Dieppe. 

© Bruno Delande
Dorades coriphènes, ammonites, crânes de tortues, porcelaines décorées, colonne vertébrale de requin, rapaces ou pingouin : ces specimens  dormaient depuis plus de 60 ans dans les combles du château-musée de Dieppe. Délaissés par des conservateurs plus férus d'art que d'histoire naturelle.
Pourtant, ces animaux naturalisés et squelettes constituent la toute première collection du musée de Dieppe.  Ils ont été retrouvés il y a deux ans à la faveur d'un inventaire national.
Ils sont issus principalement des cabinets de curiosité, appartenant à des collectionneurs dieppois. Ces cabinets de curiosité, très en vogue au XVI è et XVII è siècles, présentaient des accumulations d'objets hétéroclites, insolites et fascinants. Le  musée a reconstitué ces merveilleux cabinets, grâce  aux trésors dénichés dans ses réserves.

Dans l'exposition : une pièce rare :  le grand pingouin. Une espèce éteinte depuis le milieu du XIX è siècle. Il ne reste plus que 40 pingouins de ce type naturalisés dans le monde. Cet oiseau, qui vivait dans les eaux de l'Atlantique nord a sûrement été ramené par l'un des nombreux explorateurs qui transitaient par le port dieppois.

L'exposition, qui dure jusqu'au 3 novembre 2019,  est l'occasion de monter des ateliers pédagogiques pour les scolaires et les particuliers. De nombreux ateliers sont d'ailleurs ouverts durant les vacances scoalires.

C'est aussi la seule et unique occasion de découvrir ces collections d'histoires naturelles oubliées, car en novembre prochain, elles seront cédées définitivement au musée Buffon de Montbard, en côte d'or. Montbard étant la ville du célèbre naturaliste Buffon. 

 
LYBO s'installe au château-musée de Dieppe pour l'exposition " histoires naturelles : les collections oubliées"

Autres idées de sortie durant les vacances scolaires  

  

  

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs culture expositions histoire