Le ministre de l'Agriculture à Dieppe après l'explosion mortelle dans l'usine Saipol

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© Photo France 3 Normandie : image extraite de la vidéo tournée par Pamela et Fraser Clydesdale

Au lendemain de la mort de deux techniciens, Stéphane Travert se déplace à Dieppe pour visiter les lieux du drame et envisager l'avenir du site

L'avenir du site ? Dès son arrivée à Dieppe, c'est d'abord aux victimes que le ministre a voulu rendre hommage. Stéphane Travert a ensuite déclaré être venu apporter, au nom du gouvernement, son soutien aux familles endeuillées.

Les Dieppois sous le choc

Au lendemain de l'explosion, Nicolas Langlois, le maire de Dieppe a organisé à 17h une réunion avec les riverains du sinistre,  riverains qui sont pour la plupart des salariés ou anciens salariés de l'usine.
VIDEO : le reportage de la rédaction de Stéphane Gérain et Patrice Cornily (montage : Eric Tavennec)
Dieppe : les habitants sous le choc

Hommage, recueillement et début de l'enquête à Dieppe

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Véronique Arnould et Hervé Colosio  (montage : Stéphanie Pierson) avec les interviews de 
  • Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril (dont dépend l'usine Saipol)
Hommage, recueillement et début de l'enquête à Dieppe


Un ministre ému

VIDEO France 3 Normandie : l'intégralité de la déclaration du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation  (Reportage : Véronique Arnould et Hervé Colosio)
Stéphane Travert rend hommage aux victimes de l'explosion de l'usine de Dieppe


- 14h00 : Stéphane Travert arrive sur le site de l'usine Saipol  

- 13h00 : réunion avec les élus locaux et les représentants des différents services de l'Etat mobilisés depuis hier et coordonnés par le centre opérationnel départemental

-12h50 : accueil du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation à la sous-préfecture de Dieppe


Alors que l'on ne connait pas encore les causes de l'explosion survenue hier en fin de matinée dans l'usine Saipol, dans l'arrière-port  (des experts ont débuté ce matin ce leur enquête) l'émotion est grande dans le quartier du Pollet, à proximité de cet ancien site industriel.
On apprend ce dimanche matin que l'une des deux victimes (des techniciens d'une société de maintenance en intervention hier comme sous-traitants après une panne sur le site dieppois) était un jeune de 25 ans.
L'autre technicien, marié et père de deux enfants, avait une vingtaine d'années d'expérience…

VIDEO : à Dieppe, le point à midi par Véronique Arnould. (Extrait du JT 12/13 de France 3 Normandie)
Le ministre de l'agriculture attendu à Dieppe


Emotion et avenir du site 

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation,   doit arriver vers 12h30 à la sous-préfecture de Dieppe pour rejoindre le centre opérationnel départemental  mis en place hier pour coordonner les secours.
En tout début d'après-midi, il doit ensuite se rendre sur le site de l'explosion, sur le site de l'usine Saipol, où, aux côtés des élus locaux, il doit rencontrer les services publics engagés depuis hier : sapeurs-pompiers, policiers, SAMU…

► Plus d'infos à venir avec les vidéos des équipes, sur place,  de la rédaction de France 3 Normandie

L'avenir du site, vital pour l'économie locale et portuaire est, selon la municipalité dieppoise, en jeu. Pour  le député Sébastien Jumel, il s'agit de "ne pas ajouter au drame humain, un drame économique".

De son côté, le maire de Dieppe, Nicolas Langlois, organise cet après-midi à 17h  une réunion des habitants du quartier du Pollet  "pour échanger ensemble après cette journée tragique"

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.