Attendu depuis une décennie, un nouveau cinéma de 1350 places, aux techniques de diffusion de pointe va ouvrir ses portes en Novembre près de la gare de Dieppe. Il remplacera le Rex, cinéma de centre-ville devenu trop étroit.
Ecrin historique pour projections modernes :
Poutres et charpentes en bois, murs en briques, verrière au plafond : le décor du nouveau cinéma de Dieppe est celui d’une ancienne manufacture à tabac du XIXe siècle. On peut encore y voir les chariots et les rails de transport des feuilles. 4000 m2 totalement réaménagés pour abriter 8 salles et recevoir chaque année de 300 à 400 000 visiteurs.Le plus beau cinéma de Normandie
Le futur exploitant, Jean Edouard Criquioche (société Ciné Dieppe) est fier de son complexe cinématographique. Pour attirer un large public il a installé les techniques les plus modernes de projection en particulier pour la plus grande salle parrainée par un célèbre dieppois.
Une salle Thomas Pesquet
300 places, une projection laser et un son en 3D à faire frémir pendant les films d’horreur. La salle que l’astronaute dieppois a accepté de parrainer sera le vaisseau du multiplexe. En entrant dans la salle les spectateurs pourront y voir les photos prises depuis la station spatiale et entendre des conversations entre spationautes.
Du spectacle pas uniquement à l'écran
Avant ou après les films, les spectateurs pourront profiter d’un café ou d’une salle de réalité virtuelle, l’une des plus importantes de Normandie. Des machines de 1 à 6 joueurs en réalité dynamique : certains fauteuils tourneront à 360 degrés.Prévues pour Septembre 2019, les premières projections seront lancées finalement le 16 Novembre.
A partir de Janvier, la salle Thomas Pesquet se transformera 1 à 2 fois par mois en salle de spectacle pour recevoir des humoristes de standup. Dieppe sera une étape de mini tournées sur la région mises en place par le théâtre à l’Ouest de Rouen.
Et pour les accros de sport ou finir la soirée une brasserie Stadium (et une déco "sport vintage" et une Alpine) avec projection de matchs ouvrira juste à côté du cinéma.
Voilà à quoi va ressembler la brasserie Stadium :
Financement
Ce projet important pour la revitalisation du centre-ville de Dieppe coûte 8 millions d’euros majoritairement financés par le propriétaire. La banque des territoires, financeur des collectivités locales a fait également un prêt à 1,35% sur 25 ans. Grâce au plan Action cœur de villel la banque a pour la 1e fois en France soutenu un projet privé.