Deux incendies la même nuit à quelques kilomètres de distance dans des stockages agricoles. Ces feux surviennent après 3 autres incendies de fermes en 2023 dans le secteur de Bacqueville-en-Caux.
"Les pyromanes sont encore en train d'investir nos corps de ferme et de brûler notre patrimoine", constate avec tristesse Stéphane, agriculteur à Bacqueville-en-Caux près de Dieppe.
Son hangar a été détruit par les flammes dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 mars. Il précise "il n'y a pas d'électricité" dans ce bâtiment.
"Mon hangar était loué à un voisin pour stocker sa paille. Cela me donnait un revenu supplémentaire. Il y a un double effet: lui n'a plus de paille pour ses moutons et moi j'ai une perte de revenus car je n'ai plus de hangar."
Stéphane, agriculteur à Bacqueville-en-Caux
À quelques kilomètres, à Lamberville, la même nuit, un hangar s'est enflammé dans une autre exploitation agricole.
Environ 150 tonnes de paille et de foin ont brûlé, sans oublier la précieuse récolte de lin. Jacques-Nicolas, l'agriculteur estime que la perte du hangar et de son contenu s'élève entre 350.000 et 400.000 €.
"On se demande qui sera le prochain, ça rajoute du stress à notre métier"
Ces incendies déclenchés la même nuit font écho à trois autres feux dans des fermes en août 2023 dans le même secteur à Bacqueville, Pierreville et Lamberville.
Avant les travaux des champs du printemps, ces agriculteurs se trouvent face aux destructions à évacuer, aux procédures avec les experts et les assurances. Les hangars détruits vont leur faire défaut.
Ils se disent écœurés et aussi désarmés.
Ils demandent une surveillance des exploitations par la Gendarmerie et au procureur de Dieppe de "prendre sérieusement cette affaire" (une enquête est ouverte). "On est tous à cran", concluent les agriculteurs.