C'est une exposition émouvante au musée d'histoire de la vie quotidienne. En 2013, une jeune journaliste entre pour la première fois dans la cave du logement qu'elle loue à Paris. Elle y découvre les affaires de la précédente occupante de son logement, décédée. Le "Madeleine project" commence
Certains auraient cherché à vite se débarrasser des cartons, valises, bibelots qui encombraient cette cave. Un peu d'espace en plus à Paris, c'est précieux.
Clara Beaudoux est journaliste, et sa sensibilité l'a conduite vers une autre direction. Elle a plongé dans les affaires d'une inconnue, Madeleine, institutrice décédée un an auparavant, pour la connaitre et la comprendre.
La jeune femme a partagé ses découvertes sur son fil twitter. Hashtag (mot-clé) Madeleineproject. Le public a été très intéressé. Clara explore la vie de Madeleine avec respect et bienveillance. Elle a rencontré ses anciens voisins, son filleul.
La jeune journaliste a fait don de ces objets au musée d'histoire de la vie quotidienne de St Martin en Campagne. Une exposition spéciale dédiée à cette femme française est présentée jusqu'au 29 décembre 2019.
L'intime rejoint l'universel
Madeleine, quelqu'un de bien
Clara Beaudoux explique la genèse de cette histoire hors-du-commun