St Martin en Campagne : la vie de Madeleine, femme française née en 1915, retracée grâce à ses objets du quotidien

C'est une exposition émouvante au musée d'histoire de la vie quotidienne.  En 2013, une jeune journaliste entre pour la première fois dans la cave du logement qu'elle loue à Paris. Elle y découvre les affaires de la précédente occupante de son logement, décédée. Le "Madeleine project" commence

La vie d'une femme française née en 1915
La vie d'une femme française née en 1915 © France 3


Certains auraient cherché à vite se débarrasser des cartons, valises, bibelots qui encombraient cette cave. Un peu d'espace en plus à Paris, c'est précieux.

Clara Beaudoux est journaliste, et sa sensibilité l'a conduite vers une autre direction. Elle a plongé dans les affaires d'une inconnue, Madeleine, institutrice décédée un an auparavant, pour la connaitre et la comprendre.

La jeune femme a partagé ses découvertes sur son fil twitter. Hashtag (mot-clé) Madeleineproject. Le public a été très intéressé. Clara explore la vie de Madeleine avec respect et bienveillance. Elle a rencontré ses anciens voisins, son filleul.

La jeune journaliste a fait don de ces objets au musée d'histoire de la vie quotidienne de St Martin en Campagne. Une exposition spéciale dédiée à cette femme française est présentée jusqu'au 29 décembre 2019.
 

L'intime rejoint l'universel

Madeleine, quelqu'un de bien

 
St Martin en Campagne : l'exposition "Madeleine project"
Reportage de G. Archiapati et J. Rousseau

 Clara Beaudoux explique la genèse de cette histoire hors-du-commun
Le "Madeleine Project" raconté par son auteure
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine femmes société