• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

St Martin en Campagne : la vie de Madeleine, femme française née en 1915, retracée grâce à ses objets du quotidien

La vie d'une femme française née en 1915 / © France 3
La vie d'une femme française née en 1915 / © France 3

C'est une exposition émouvante au musée d'histoire de la vie quotidienne.  En 2013, une jeune journaliste entre pour la première fois dans la cave du logement qu'elle loue à Paris. Elle y découvre les affaires de la précédente occupante de son logement, décédée. Le "Madeleine project" commence

Par Sylvie Callier



Certains auraient cherché à vite se débarrasser des cartons, valises, bibelots qui encombraient cette cave. Un peu d'espace en plus à Paris, c'est précieux.

Clara Beaudoux est journaliste, et sa sensibilité l'a conduite vers une autre direction. Elle a plongé dans les affaires d'une inconnue, Madeleine, institutrice décédée un an auparavant, pour la connaitre et la comprendre.

La jeune femme a partagé ses découvertes sur son fil twitter. Hashtag (mot-clé) Madeleineproject. Le public a été très intéressé. Clara explore la vie de Madeleine avec respect et bienveillance. Elle a rencontré ses anciens voisins, son filleul.

La jeune journaliste a fait don de ces objets au musée d'histoire de la vie quotidienne de St Martin en Campagne. Une exposition spéciale dédiée à cette femme française est présentée jusqu'au 29 décembre 2019.
 

L'intime rejoint l'universel

Madeleine, quelqu'un de bien

 
St Martin en Campagne : l'exposition "Madeleine project"
Reportage de G. Archiapati et J. Rousseau

 Clara Beaudoux explique la genèse de cette histoire hors-du-commun
Le "Madeleine Project" raconté par son auteure

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus