St Martin en Campagne : la vie de Madeleine, femme française née en 1915, retracée grâce à ses objets du quotidien

C'est une exposition émouvante au musée d'histoire de la vie quotidienne.  En 2013, une jeune journaliste entre pour la première fois dans la cave du logement qu'elle loue à Paris. Elle y découvre les affaires de la précédente occupante de son logement, décédée. Le "Madeleine project" commence

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Certains auraient cherché à vite se débarrasser des cartons, valises, bibelots qui encombraient cette cave. Un peu d'espace en plus à Paris, c'est précieux.

Clara Beaudoux est journaliste, et sa sensibilité l'a conduite vers une autre direction. Elle a plongé dans les affaires d'une inconnue, Madeleine, institutrice décédée un an auparavant, pour la connaitre et la comprendre.

La jeune femme a partagé ses découvertes sur son fil twitter. Hashtag (mot-clé) Madeleineproject. Le public a été très intéressé. Clara explore la vie de Madeleine avec respect et bienveillance. Elle a rencontré ses anciens voisins, son filleul.

La jeune journaliste a fait don de ces objets au musée d'histoire de la vie quotidienne de St Martin en Campagne. Une exposition spéciale dédiée à cette femme française est présentée jusqu'au 29 décembre 2019.
 

L'intime rejoint l'universel

Madeleine, quelqu'un de bien

 
Reportage de G. Archiapati et J. Rousseau

 Clara Beaudoux explique la genèse de cette histoire hors-du-commun
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information