Les campings français devraient battre des records de fréquentation durant l'été 2022. Une hausse de plus de 20% des réservations a été notée par rapport à l'année précédente. En est-il de même chez nous en Normandie ? Nous avons voulu vérifier dans plusieurs camping autour de Dieppe (Seine-Maritime).
En ce début de mois de juillet, les premiers vacanciers font leur arrivée sur le lieu de leur séjour. Cette année, les campings devraient afficher un record historique, avec une hausse de plus de 20% des réservations. Au camping des 2 Rivières de Martigny, près de Dieppe (Seine-Maritime), le planning des réservations affiche presque complet jusqu’à la fin du mois d’Août. Une bonne nouvelle pour l’une des responsables qui ne s’attendait pas à cela.
"Déjà au mois de décembre, on commençait à recevoir pas mal d'appels pour les réservations cet été. Début juin, on avait déjà 20% de réservations en plus que l'année dernière", nous confie Laurence Louart, co-responsable du camping.
On pensait que les gens allaient partir vers le Sud ou l'Espagne, mais pas dans notre région ! Je pense que le prix de l'essence nous a fait beaucoup de bien.
Laurence Louart, Co-responsable du Camping des 2 rivières
Le choix de la proximité
Nouveauté cette année, les campeurs ne viennent pas de très loin. Pour certains, il a fallu faire le choix de la proximité. "Vu l'augmentation du prix du gazole, nous nous sommes dit qu'on réserverait plus près", confie Muriel Montigny, venue du Calvados.
"Le coût de la vie est de plus en plus cher. Notre clientèle vient de 100 à 200 km à la ronde. On a aussi une grosse clientèle étrangère qui reste plus de 10 jours sur place", indique Hugues Scohy , co-responsable Camping des 2 rivières.
Dans un établissement du Bourg Dun, qui compte 80 emplacements la saison s’annonce bonne même s’il reste encore quelques places disponibles. "On a beaucoup de réservations pour le mois d'août. C'est un peu plus calme pour juillet", nous explique Isabelle Pigeard, responsable Camping "Les Garennes de la mer".
130 millions de nuitées en 2022
En Normandie comme sur l’ensemble du territoire français, les campings vont avoir la côte cet été. Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie en plein air, grâce aux réservations de cet été, plus de 130 millions de nuitées globales seront enregistrées en 2022 dans l'hexagone, soit une hausse de 20% par rapport à l'été précédant. Du jamais vu dans l'histoire du camping en France.