VIDEO - DEBADOC : La fragilité de la mémoire en question dans ce premier numéro de la saison

Avec ses invités, Antoine Oricelli s’intéresse au délicat devoir de mémoire des "petits". Petits villages, "petits" événements à la hauteur de l’Histoire avec un grand H. Mais qui n’en méritent pas moins de ne pas finir dans l’oubli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment exister à côté des géants du tourisme de mémoire ? Comment faire exister la mémoire du Débarquement à Carentan-les-Marais, à 15km du poids lourd touristique qu’est Sainte-Mère-Eglise ? Qui connaît l’opération Biting de Saint-Jouin-Bruneval ? C’est pourtant la première opération combinée des Alliés en 1942 et ce raid est couronné de succès. Alors que dire d’une opération comme celle de Jubilee en 1942… comment faire exister la mémoire d’une cuisante défaite ?

durée de la vidéo : 00h51mn56s
Une émission présentée par Antoine Oricelli. ©France 3 Normandie

Les invités de l'émission

Denis Van Den Brink travaille, depuis plusieurs années, auprès de la mairie de Carentan (Manche) pour redonner à la capitale des marais "sa place dans l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie" et faire vivre la mémoire de la 101e à Carentan.

Hervé Fihue, Dieppois passionné d'histoire, est un spécialiste de l'opération Jubilee, le raid qui a coûté la vie à 1200 soldats alliés en 1942. Il est également collectionneur d'uniformes. Entre autres.

Gérard Fouché, maire de Manneville-ès-Plains, petit village de 300 habitants sur la côte d'Albâtre, se bat pour que la mémoire des soldats britanniques morts dans la commune pendant la débâcle de 1940 ne se perde pas. Il travaille avec les enfants de l'école primaire pour "à partir des enfants, sensibiliser les parents" parfois récemment arrivés sur la commune.

Il s'est associé au travail de la communauté de communes de la côte d'Albâtre qui met en place un parcours de mémoire qui devrait être achevé en 2025.

Nicolas Bucourt est passionné d'histoire également, président de l’association « Bruneval raid : opération Biting ». L’opération s’est déroulée dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Au cours de ce raid éclair, une compagnie de 120 parachutistes britanniques a réussi à recueillir des informations capitales sur un nouveau radar allemand.

Une émission diffusée le 29 septembre sur France 3 Normandie.

Rediffusion le 4 octobre à 9h05.

Et disponible en replay sur notre site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information