Selon le Canard Enchaîné, le ministère du Travail prévoit de durcir le contrôle des chômeurs : un projet prochainement débattu avec les partenaires sociaux. Les sanctions évoquées, allant jusqu'à la baisse de 50 % des allocations, font réagir les demandeurs d'emplois.
L'exécutif envisage de durcir certaines sanctions vis-à-vis des chômeurs ne recherchant pas assez activement un emploi dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, selon le Canard Enchaîné.
Selon la note citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois.
En outre, chaque demandeur d'emploi devra remplir un "rapport d'activité mensuel", listant l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l'emploi.
VIDEO / Le reportage de Jean-Marc Pitte et Véronique Arnould
La négociation sur la réforme de l'assurance chômage doit débuter le 11 janvier et s'achever mi-février.
Les partenaires sociaux prévoient de négocier, entre autres, les modalités du contrôle des chômeurs, un sujet sur lequel le gouvernement souhaitait initialement garder la main.
En novembre, Pôle Emploi a dressé le premier bilan du contrôle des chômeurs, entamé fin 2015: 269.000 contrôles ont abouti à 14% de sanctions.