Un immeuble évacué à Fécamp après la découverte de fissures

© France 3
© France 3

Des expertises sont en cours pour déterminer les risques d'effondrement
 

Par Richard Plumet

L'alerte a été donnée hier (mardi 11 décembre 2018) un peu avant 23h. Police et pompiers sont arrivés rapidement devant le 44 de la rue Arquaise, une rue située à quelques centaines de mètres du centre-ville de Fécamp, entre la mairie et la rivière La Valmont.

C'est dans cet immeuble ancien en briques de deux étages que des fissures ont été découvertes ainsi que des vibrations anormales dans les sols et les murs.
 
 

Un sous-sol fragilisé ? 

Après les effondrements récents dans un quartier de Marseille (mais on pense aussi à ceux d'Elbeuf), les problèmes de structures dans les bâtiments sont pris très au sérieux par les services de sécurité publique.

C'est ainsi que les 14 occupants (dont 3 enfants) de cet immeuble fécampois ont été évacués et relogés. Des techniciens ont été appelés pour couper l'alimentation en énergie (gaz et électricité) afin de mettre en sécurité le bâtiment.

Une expertise doit être menée pour déterminer l'état de dangerosité et les risques à venir.

S'agit-il de mouvement dans les murs ?  Dans les planchers ? Les fondations de l'immeuble sont-elles fragilisées par des cavités souterraines comme l'une des nombreuses carrières creusées dans le sous-sol de Fécamp ?

Dès les premiers résultats connus, la mairie de Fécamp décidera de la suite à donner.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus