Seine-Maritime : l'eau du robinet à nouveau potable dans le Pays de Caux

Autour de Goderville, une dizaine de communes ont retrouvé mercredi 28 décembre au soir l'accès à l'eau potable. Depuis près d'une semaine les fortes pluies avaient dégradé la qualité de l'eau distribuée dans la communauté de communes Campagne de Caux, la rendant impropre à la consommation selon l'Agence Régionale de la Santé.

Un geste devenu banal en France : ouvrir un robinet pour avoir de l'eau potable. Les habitants des dix communes cauchoises concernées vont à nouveau pouvoir jouir de ce privilège auquel plus de 2 milliards d'êtres humains n'ont toujours pas accès. Pour l'Agence Régionale de Santé, l'eau du réseau peut à nouveau être consommée. 

Pour les habitants de ces dix communes, c'est donc la fin d'un épisode de près d'une semaine où l'eau ne pouvait être utilisée que pour les besoins courants, mais pas pour la consommation (y compris pour cuisiner et se rincer la bouche). Les municipalités s'étaient néanmoins organisées pour faire livrer des bouteilles d'eau aux habitants. 


Mais alors à quoi était due cette eau impropre à la consommation? Réponse : à la météo ! Après des mois de sécheresse, ce début d'hiver a été particulièrement humide. Dans quelques secteurs du Pays de Caux, la pluie abondante a augmenté la turbidité de l'eau. "Il s'agit de particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres", explique l'Agence Régionale de Santé.

L'ennui, c'est que ces fines particules peuvent être associées "à un risque de contamination microbienne", ajoute l'ARS, qui, par précaution, avait invité la
population " à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre".

Cette eau ne doit pas être utilisée pour les usages alimentaires, la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons, la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons.

Agence Régionale de Santé

L'eau courante était toutefois utilisable pour la douche et les WC. Les abonnés concernés avaient été directement prévenus par la SAUR, la compagnie qui assure le traitement et la distribution de l'eau. Le 22 décembre, 4400 habitants étaient concernés dans une douzaine de communes.

(contact SAUR : 02 50 72 40 09)

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