Festival Normandie Impressionniste : c'est dans un mois !

Ce sera l’évènement culturel phare de 2020 dans toute la Normandie. Le festival Normandie Impressionniste débute le 03 Avril prochain. 500 évènements vont avoir lieu sur tout le territoire régional pendant 6 mois. Voici une petite sélection des rendez-vous à ne pas manquer.

Pour sa 4ème édition, (2010, 2013, 2016 et 2020), le Festival Normandie Impressionniste sera pluridisciplinaire et célèbrera la création artistique de l’impressionnisme à nos jours.

500 évènements se tiendront dans 200 lieux différents sur les 5 départements normands. Les chefs d’œuvres du mouvement impressionniste se laisseront admirer sur les 5 départements Normands. Ils viennent de collections publiques : le Musée d’Orsay (qui possède la plus vaste collection d’œuvres impressionnistes au monde), prêtera 65 tableaux. Les collectionneurs privés étrangers ont également été sollicités. Pas de thème cette année, mais une ligne directrice établie par Philippe Piguet, le commissaire général : « la couleur au jour le jour ».
 
durée de la vidéo: 00 min 24
Ph.Piguet, commissaire général de Normandie Impressionniste 2020


Nuits électriques 


L’une des expositions sans doute les plus intéressantes sera à découvrir au MuMa (Musée d'Art Moderne André Malraux) du Havre. Elle présentera 150 œuvres : peintures, photographies, aquarelles, gravures et films, consacrées au paysage urbain nocturne.
Au XIXème siècle, l’apparition de l’éclairage artificiel a en effet profondément transformé la nuit et cela a inspiré les artistes dans toute l’Europe.


Les villes ardentes


En 2013, le Musée des Beaux-Arts de Caen, avait choisi d’explorer le thème du loisir au bord de l’eau. La direction du Musée a pris le contrepied pour cette 4ème édition du festival, en exposant des représentations du travail. Preuve s’il en fallait que ce mouvement pictural a aussi été le grand témoin de son temps.

L’effervescence des villes, les faubourgs industriels, l’usine, la grève, autant de thèmes dont se sont emparés les artistes impressionnistes. Le chef d’œuvre d’Edgar Degas, « Repasseuses » (le visuel du Festival) sera à admirer au Musée des Beaux-Arts de Caen.
 
durée de la vidéo: 00 min 34
E. Delapierre, directrice du musée des Beaux-Arts de Caen


Impossible dans cette sélection, de faire l’impasse sur Giverny, où vous pourrez visiter bien sûr la maison et les jardins de Claude Monet, mais aussi découvrir une exposition consacrée à la pratique de la peinture en plein air, au Musée des Impressionnismes.
Jusqu’au milieu du XIXème siècle, la peinture en extérieur était très compliquée et nécessitait beaucoup de matériel. A travers une cinquantaine d’œuvres de Courbet, Degas, Jonkind ou Manet, on découvrira ici, la manière dont la pratique s’est développée grâce à l’invention du tube de couleurs.
 

L’homme aux 600 tableaux



C’est presque un hommage que le Musée des Beaux-Arts de Rouen a choisi de rendre à l’homme qui est à l’origine de son fond impressionniste. François Depeaux, industriel rouennais a été une figure centrale du mouvement impressionniste, achetant aux artistes jusqu’à 600 tableaux. Il a été le premier à acquérir une des désormais célèbres cathédrales de Monet, il a possédé 55 Sisley.
Ce collectionneur visionnaire, a fait don d’une partie de ses biens (53 tableaux) au Musée de Rouen. En contactant des collectionneurs privés du monde entier, l’établissement public, reconstitue ici, pour l’occasion une partie de la collection de François Depeaux.
 
durée de la vidéo: 00 min 39
J. Snrech, conservatrice Musée des Beaux Arts de Rouen


Que dire encore de l’exposition consacrée à Dieppe à Eva Gonzalès, l’une des rares femmes du mouvement impressionniste ?
De ce moment précis où la lumière du jour fait place à la nuit, le Musée de Louviers consacre l’exposition «  de l’aube au crépuscule ».
Et puis Vernon qui s’intéresse aux ateliers des artistes ; Fécamp, à l’invention d’Etretat ; Honfleur aux couleurs de la mer…

Que dire ? Que dire ? Et bien qu’il n’y aura pas trop de 6 mois pour faire le tour de l’édition 2020 du Festival Normandie Impressionniste.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie normandie impressionniste culture art peinture