Ils sont aux coins de nos rues, des endroits chaleureux et familiers, pour y passer une heure ou deux ... ce sont les petits restos et bistrots d' habitués. Nous en avons choisi 4 en Normandie, il y en aurait bien d'autres, mais chacun d'eux illustrent l'importance de ces lieux.
Sur la route, on les croise, on s'y arrête parfois, en se garant entre deux poids-lourss, ce sont les restos routiers. Les menus y sont simples et bon marché, on peut y manger en 45 minutes, soit le temps de pause d'un routier, et y faire des rencontres aussi.
Les restos routiers
Dans l'Eure, il y a par exemple le Relais Européen à Marcilly la Campagne, tenu par Stéphane et Angèle depuis 2008. Sur le pont de 3h du matin à minuit, toute leur équipe se passe le relais pour accueillir les routiers de jour comme de nuit. Sur les tablées, on trouve des habitués, comme les salariés du coin qui "squattent" la table ronde, mais aussi des routiers de passage. Les plus sociables choisissent les grandes tablées pour partager le repas avec d'autres.ils sont moins nombreux qu'auparavant, alors on en profite d'autant plus !
On ne va pas se cacher parce qu'on est au restaurant, on rigole, c'est comme ça, c'est pas prout prout quoi ! Natacha - Habitué du Relais Européen à Marcilly-la-Campagne.
Le café des copains ... d'abord !
"Le mieux ici qu'en face", c'est une institution dieppoise, un petit bar de quartier mais pas n'importe lequel : c'est le quartier du Pollet, celui des dockers, des pêcheurs ... et des retraités. Ils se donnent rendez-vous chaque matin pour papoter autourd 'un café. Depuis 20 ans, c'est Clet Arhan qui tient la boutique avec toujours autant de bonheur.Je venais à la pêche avec des amis parisiens et on venait toujours boire un café ici, un jour le café a été à vendre, on a tout fait pour l'avoir - Clet Arhan, patron du Mieux ici qu'ailleurs.