Football. Till Cissokho : "la boxe m’a fait progresser sur le terrain"

Quand il n’est pas sur la pelouse, le footballeur de QRM aime monter sur le ring avec le Boxing Club de Déville. Plus qu’un simple exutoire, la pratique du noble art a fait de lui un meilleur défenseur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ses 2 mètres, il est la tour de contrôle de la défense du QRM. Formée aux Girondins de Bordeaux, Till Cissokho s’impose pour sa deuxième saison en Normandie comme l’un des piliers de son équipe.

"Cette année ça se passe super bien ! J’enchaîne les matchs et je fais le maximum pour cela. Je ne me relâche pas et je me remets en question souvent"   

Till Cissokho s’est notamment laissé convaincre par Thierry Chambefort, l’un des fidèles supporters de Quevilly Rouen Métropole, de vivre une nouvelle expérience sportive. Au culot, l’entraîneur du Boxing Club de Déville, aborde le jeune homme un soir de match pour l’inviter à enfiler les gants.

"J’ai osé lui dire qu’il pouvait faire des progrès avec la boxe ! Il l’a bien pris et il a répondu à mon invitation. Pour un grand gabarit comme lui, la boxe l’aide pour marquer les attaquants en étant réactif pour éviter de prendre 1 mètre de retard sur un appel en profondeur ou pendant un corner.

On travaille beaucoup sur les appuis. Je pense même que ça peut être bénéfique en prévention des blessures aussi. Pour les genoux notamment, grâce à une meilleure gestion des mouvements en pivot. Je trouve ça très complémentaire du football si l’on parle du noble art au sens premier du terme mais si c’est de la bagarre ça ne sert à rien", prévient Thierry Chambefort.

Entre ring et pelouse

Endurance, réactivité et agressivité autant d’aspects qu’il peaufine une fois par semaine sur le ring. "Je vois les bénéfices sur le terrain ! Je trouve que je suis vraiment plus rapide sur les premiers mètres, sur ma vitesse d’exécution entre le contrôle et la passe et sur mon agressivité ! "

Un challenge individuel qui rejaillit sur le collectif. Ses coéquipiers le trouvaient parfois un peu tendre, mais le nouveau Cissokho a mis du punch dans son jeu.

Une évolution logique selon Syam Ben Youssef, son partenaire en défense centrale. "Moi j’ai déjà pratiqué la boxe thaïlandaise, et le truc avec la boxe c’est d’aller chercher au fond de soi-même pour toucher ses limites. Dans le football on peut des fois se reposer sur le collectif et je trouve que l’on atteint plus rarement ses limites".

Un avis partagé par leur entraîneur Olivier Echouafni qui voit d’un bon œil l’initiative de son défenseur.

Je vois la différence sur certains points. Je le trouve plus facile pour se retourner, meilleur dans les interceptions et la visualisation des trajectoires. Il faut juste qu’il fasse attention à la dépense énergétique pour être performant les jours de match. C’est un jeune joueur, il a encore une belle marge de progression

Olivier Echouafni, entraîneur de QRM

Joueur à la fois technique et physique, Till Cissokho a le profil d’un défenseur qui peut séduire des équipes de l’élite et beaucoup lui prédisent déjà un avenir en Ligue 1. Sous contrat jusqu’en juin 2024, QRM restera maître de la situation en cas de sollicitation au prochain mercato d’été.

"Je lui souhaite de pouvoir évoluer un jour au plus haut niveau, aujourd’hui il est chez nous et il fait partie des actifs importants du club", conclut Olivier Echouafni.

"Je ne réfléchis pas trop à ce qui va arriver dans les prochains mois. Je reste concentré avec QRM, ça se passe très bien, je suis content d’être ici ! Je vis au jour le jour et on fera les comptes après ! " commente prudemment le défenseur normand. 

Arrivé sur la pointe des pieds en Normandie, Till Cissokho fait désormais partie des poids lourds de la ligue 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information