Le maire de Forges-les-Eaux, Michel Lejeune est décédé

Le maire de Forges-les-Eaux et conseiller départemental de Seine-Maritime Michel Lejeune est décédé jeudi 29 avril 2021 au CHU de Rouen. Il avait 74 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 6 mai en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, ami de Michel Lejeune.

A droite, Michel Lejeune était l'invité d'un débat lors des municipales 2020.
A droite, Michel Lejeune était l'invité d'un débat lors des municipales 2020. © FTV

► Avec émotion, les forgions ont dit adieu à leur maire depuis 25 ans, Michel Lejeune. Les sapeurs-pompiers ont porté le corps de l'élu jusqu'à l'église saint-Eloi. Face au regard bienveillant du portrait de leur maire, les habitants sont restés écouter, malgré la pluie, la cérémonie retransmise sur la place.

Ils ont entendu l'hommage du président du Sénat, Gérard Larcher. Il a évoqué leur amitié "indéfectible" et leurs premiers pas comme vétérinaire au Pays de Bray.

De nombreux élus de toutes sensibilités sont venus pour la cérémonie à Forges-les-Eaux. "Attentif, droit, courtois", ce sont les mots qui ont été prononcés au sujet de Michel Lejeune, père de quatre fils.  L'élu reposera dans la Sarthe dans son village natal d' Auvers-le-Hamon, entre Laval et le Mans. 

 

A Forges-les-Eaux, les obsèques du maire Michel Lejeune

►29 avril 2021, le décès du maire emblématique du Pays de Bray

Réélu maire de Forges-les-Eaux lors des municipales de 2020, Michel Lejeune s’est éteint à l’âge de 74 ans au CHU de Rouen. D’après les premiers éléments, son décès serait lié à un infarctus. En 2020, il avait signé pour un 5ème mandat de maire dans la ville de Forges-les-Eaux. Il siégait au conseil municipal depuis 1983.

France 3 Normandie l'avait reçu jeudi 25  juin 2020 lors d'un débat sur les municipales à Forges-les-Eaux. Les candidats avaient notamment débattu sur le tourisme ou encore la commune nouvelle Forges-les-Eaux et Le Fossé. 

 

"Michel Lejeune avait l'ADN du Pays de Bray"

Michel Lejeune, maire de Forges-les-Eaux est décédé

Un ancien vétérinaire

Michel Lejeune affectionnait particulièrement le milieu agricole avec lequel il a été en contact durant des années lorsqu'il exerçait le métier de vétérinaire. 

A Rouen, le samedi 7 décembre 2019, à la fin de l'assemblée générale des maires de Seine-Maritime au siège du Conseil départemental, Michel Lejeune, maire de Forges-les-Eaux, est venu saluer le président du Sénat. De sympathiques retrouvailles car Gérard Larcher, normand lui aussi, natif de l'Orne et Michel Lejeune ont un point commun : ils ont tous les deux débuté leur carrière comme jeunes vétérinaires, en stage dans le Pays de Bray.

Le maire de Forges-lès-Eaux, Michel Lejeune est décédé

Engagé au sein du Conseil départemental de Seine-Maritime

Michel Lejeune avait également siégé au Conseil général de Seine-Maritime de 1994 à 2001 et a été député de la douzième circonscription pendant 10 ans, de 2002 à 2012.

Dans un communiqué, le département de Seine-Maritime a exprimé ses sincères condoléances envers sa famille, ses amis et ses proches ainsi qu'aux Forgions. Il a également rappelé les qualités humaines et les projets récents entrepris par Michel Lejeune : "le président de la Commission d’appel d’offres depuis six ans,laisse le souvenir d’un homme toujours aimable, prévenant, engagé sur ses dossiers comme ceux récents de la reconstruction du collège de Forges-les-Eaux ou de la création d’un abattoir sur la commune. Deux équipements qu’on aurait aimé le voir inaugurer. Récemment encore, il s’est démené pour convaincre l’État d’installer un centre de vaccination contre la Covid-19 au sein du dojo départemental de la cité thermale".

Le drapeau de l'Hôtel du Département a été mis en berne aujourd'hui et un hommage officiel sera rendu à Michel Lejeune à l'occasion de la prochaine commission permanente de la collectivité, le 10 mai prochain.

Les réactions des personnalités politiques locales sont nombreuses.

L'actuel président du Conseil départemental de Seine-Maritime Bertrand Bellanger :

« C'est avec une infinie tristesse que j'apprends le décès de mon ami Michel Lejeune, conseiller départemental de la Seine-Maritime et maire de Forges-les-Eaux. Tout au long de sa vie, il n'a eu de cesse de défendre ses valeurs, la ruralité, son pays de Bray. J'ai une pensée pour les Forgions qui l'ont réélu à de nombreuses reprises, pour sa famille, ses amis à commencer par ses compagnons de route Virginie Lucot-Avril et Éric Picard. La Seine-Maritime est en deuil. Au revoir Michel et merci !

 

Le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel a rendu hommage à Michel Lejeune quelques heures après l'annonce de son décès :

Michel a contribué à faire de Forges-les-Eaux une petite ville dynamique, avec ses commerces, son casino et sa station touristique. Une ville qui a su conserver sa place dans l’économie agricole du pays de Bray fortement marquée par l’élevage auquel il était très attaché de par sa profession. Avec Michel nous avons œuvré, de concert pour faire aboutir plusieurs projets comme celui de l’emblématique abattoir de proximité de Forges-les-Eaux sur lequel il a tenu ses engagements, malgré les nombreuses difficultés rencontrées. En dépit de nos différences de sensibilités bien connues, nous éprouvions l’un pour l’autre un grand respect. Sur la base de cette estime réciproque et de notre attachement à l’esprit républicain, Michel Lejeune m’avait réservé un accueil chaleureux lors de la cérémonie des vœux que j’avais organisée à Forges-les-Eaux avant le Covid. Je conserverai de lui le souvenir de cette cordialité, de cette chaleur, d’un attachement indéfectible au territoire, à la commune comme pilier de la République, à la ruralité et d’une fierté pour le territoire où nous vivons que je partage pleinement.  

Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès hommage politique élections municipales 2020 élections