Grève contre les retraites : le point sur les blocages au Havre et autour de Rouen

Des blocages ont de nouveau lieu ce jeudi matin 12 décembre pour ce huitième jour de la mobilisation sociale contre le projet de réforme des retraites. On fait le point. 

Le Premier ministre, Edouard Philippe, n'a pas convaincu, mercredi, en exposant plus en détails son projet de réforme des retraites. Conséquence : de nouveaux blocages ont lieu ce jeudi matin en Seine-Maritime, notamment au Havre et à Rouen. 
 

 

  • La zone industrielle du Havre complètement bloquée  
C'est le gros point de difficulté jeudi matin. La zone industrielle du Havre est totalement bloquée par des manifestants, notamment au niveau du rond-point Total, juste après la sortie 5 de l'A29. 

Les accès de toute la zone sont également bloqués, la CGT ayant annoncé une "journée morte" sur la zone industrielle du Havre ce jeudi. Selont le syndicat, 5000 à 6000 manifestants sont présents sur la zone. 

VIDEO-Le point à midi dans le JT 12/13 de France 3 Normandie avec Maxime Fourrier :

 
Le pont du Hode est bloqué, comme le pont 8 et le pont 7 bis, et le rond-point de l'Europe et la route de l'Estuaire.
 

Infos Trafic Le Havre

⚠️? INFOS MANIF LE HAVRE - à 8:00 - Le Havre - Bld Jules Durand / RP Lebourgeois - RP Total sortie 5 BLOQUÉE - Pont du Hode BLOQUÉ - Carrefour Brèque / Route insdutrielle - Cavaignac - Giratoire...


Selon Force ouvrière, la direction de l'usine Renault Sandouville a demandé à ses salariés de ne pas venir travailler aujourd'hui. 

Une manifestation contre le projet de réforme des retraites est par ailleurs prévue au Havre à 18h30.
 

Des enfants évacués à cause de la fumée

Ce matin une partie du quartier Saint-François s'est retrouvé sous un épais nuage de fumée noire. De nombreux pneus ont été allumés (ainsi qu'une voiture) par les manifestants devant les locaux de la direction du Grand port maritime du Havre. La fumée provoquée par cet incendie a touché les deux établissements scolaires du quartier.

La sous-préfète du Havre a alors décidé l'évacuation de l'école maternelle Percanville et de l'école élémentaire Dauphine.
Escortés par la police et les pompiers, 255 enfants ont été conduits à la bibliothèque de l'espace Niemeyer.
Il a également été nécessaire d’évacuer la crèche "La maison des moussaillons" (4 personnels et 16 bébés). Les enfants ont été récupérés par leurs parents ou accueillis par une crèche municipale.
Un infirmier des sapeurs-pompiers a assuré le suivi des enfants des écoles et de la crèche. Des relevés de mesure sont en cours dans l’ensemble des bâtiments des écoles et de la crèche par les pompiers.
 

 
  • Près de Rouen, un barrage filtrant au niveau du rond-point du Smedar
Comme annoncé, un barrage filtrant à été mis en place à Grand-Quevilly, au  niveau du rond-point du Smedar, près de Rouen. 

Les camions sont bloqués ou passent au compte-gouttes, mais les voitures peuvent passer, avec quand même de gros ralentissements sur le boulevard Stalingrad. 
  
  • Quelque feux de palettes sur le port autonome à Rouen 
Des manifestants se sont également positionnés au niveau du port autonome à Rouen, brûlant quelques palettes pour allumer des feux, ralentissant la circulation.
 
 

En centre-ville de Rouen

A Rouen, une manifestation est prévue à 10h30 au départ du cours Clémenceau. Le cortège passera par le CHU puis se rendra à la préfecture en passant par les boulevards.
 

Pas de trêve hivernale à Rouen

Déterminés, les manifestants rassemblés ce matin à Rouen préviennent : les manifestations vont continuer au mois de décembre.

Je pense que ça va fortement s'amplifier, c'est ce qu'on ressent, nous dans nos boites : les gens sont très mécontents ! Ils attendaient au moins un minimum d'avancées d'Edouard Philippe, et en fait il a enfoncé le clou beaucoup plus fortement que ce qu'on pouvait attendre !
Je pense donc que les mobilisations vont s'amplifier au fil du temps : il y a déjà deux ou trois manifestations de prévues pour la semaine prochaine et on sent que les gens sont déterminés.
Si notre Premier ministre revoit pas sa copie, je pense pas qu'y va passer Noël au calme ! Il va falloir qu'il retire son projet c'est tout !

- Guy Quevilly, militant CGT

 
VIDEO : le point à midi dans le JT 12/13 de France 3 Normandie  présenté par Angèle de Vecchi avec le reportage de D. Lefauconnier et P. Cornily

 
 
  • Une autre mobilisation a lieu à 14 heures à Evreux, au départ de la gare. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité