Grève de la fonction publique: des cortèges bien fournis en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lecompte
© France 3 Normandie

C'est une première depuis dix ans. Les 9 syndicats de la fonction publique ont appelé ce mardi 10 octobre à une journée de grève et de manifestation.
Ils protestent contre les mesures annoncées du gouvernement comme la suppression de 120 000 postes ou le gel du point d'indice.  


Chez les fonctionnaires, en ce début d'automne, les raisons de la colère sont nombreuses. Hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), retour du jour de carence, gel du point d’indice ou encore suppression annoncée de 120 000 postes, les agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière ont donc décidé de suivre l'appel à la grève lancé notamment par la CGT et 7 autres syndicats.  

Résultat : un mouvement qui s'annonce très suivi. Ils étaient ainsi près de 3 000 à défiler ce matin à Rouen et une forte mobilisation a également été observée au Havre sous le signe de l'union sacrée.

Retrouvez en images le cortège de Rouen avec les images de Jean Luc Drouin 


durée de la vidéo: 00 min 41
Manifestation fonction publique Rouen ©France 3 Normandie


Le reportage au coeur de la manifestation havraise d' Angèle De Vecchi et Hervé Guiraudoux

durée de la vidéo: 00 min 50
Le défilé des fonctionnaires en grève au Havre ©France 3 Normandie

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.