Au lendemain d'une journée de mobilisation record, les opposants à la réforme des retraites tentent de maintenir la pression. Des barrages ont été mis en place avant le lever du jour près de la zone industrielle du Havre, à Rouen, et sur le périphérique de Caen. La circulation s'améliore lentement...
Ils avaient promis de revenir : alors que le Sénat poursuit l'examen de la réforme des retraite, les syndicats organisent de nouvelles manifestations afin de "mettre le pays à l'arrêt". Sur France Blau Normandie, l'un des responsables de l'UL CGT d'Harfleur précise : "notre but, c'est d'impacter l'économie". Des militants ont donc renouvelé leur opération de blocage de la zone industrielle du Havre. "On répète l'action d'hier. Il y a quatre points de blocage total. On ne laisse plus passer les relèves. On laisse juste passer les effectifs sécu car il y a beaucoup d'usine classées Seveso".
Les ponts à Rouen, le périphérique à Caen
À Rouen, les manifestants visent quelques axes desservant les poumons économiques de l'agglomération. Un rassemblement a d'abord été organisé sur le boulevard industriel. D'autres blocages sont mis en place près du pont Mathilde, aux abords du pont Flaubert et du pont Guillaume-le-Conquérant ainsi que sur le boulevard des docks. La situation s'améliore quelque peu au fil des heures :
(Cliquez sur Agrandir le plan. L'onglet Calques en bas à gauche de l'image permet afficher la circulation en direct)
Enfin, les manifestants ciblent les carrefours stratégiques du périphérique de Caen. Avant l'aube, un premier blocage a été organisé sur le rond-point bleu à Ifs au carrefour de la RN 158 et du périphérique sud. Un autre blocage est organisé dans le secteur de Mondeville.
Il est à nouveau possible de circuler du côté du pont de Colombelles.
Selon les informations communiquées par la préfecture du Calvados, le pont de Colombelles qui avait été bloqué est de nouveau ouvert à la circulation. En revanche, le périphérique reste bloqué à Ifs et à Mondeville :