Le Havre : l'hommage des Havrais à la mémoire d'Antoine Rufenacht

Antoine Rufenacht est mort à l'âge de 81 ans entouré par les siens ce 5 septembre. Les hommages saluent son rôle dans la transformation de la ville du Havre et sa loyauté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Nous avons rendu leur fierté aux havrais". Antoine Rufenacht aimait sa ville natale. Il y est né en mai 1939 dans une famille investie dans le négoce et la torréfaction du café. Aujourd'hui, les drapeaux sont en berne à hôtel de ville.

Son décès a été annoncé par le Figaro.  Il a également été confirmé à l'AFP par la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo. "Il est décédé ce matin. C'est mon père politique. Le Havre perd un grand homme", a-t-elle dit à l'AFP.

Le maire de Troyes, François Baroin, invité vedette de la rentrée des Républicains, a déclaré pour sa part: "C'est une part de nous-même qui s'en va". Il a salué un "maire extraordinaire"  rendant hommage a son "intelligence", sa "dignité", sa "malice".

C''est un maire qui a transformé sa ville et a rendu une forme de fierté aux habitants. Il avait une hauteur de vue et de la fermeté.
Il est celui que j'ai regardé pour apprendre

Edouard Philippe, maire du Havre, ancien Premier ministre

Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine-Maritime, salue un homme,  certes un "adversaire politique", qui fut aussi un allié pour défendre les grands projets havrais : Port 2000, la métropole. A Paris, face aux ministères, ils faisaient bloc. 

"Il avait compris que l'intérêt général passait avant les couleurs politiques. On a appris à travailler ensemble. Il y avait le combat politique national mais on travaillait côte à côte pour le Havre. C'était un rassembleur"

Il m'appelait son puissant voisin".

Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine-Maritime

 Les obsèques d'Antoine Rufenacht auront lieu jeudi (10 septembre 2020) à 14h30 à l'église Saint-Joseph du Havre.

Hommage en mairie du Havre

Un livre est mis à la disposition des personnes qui souhaitent un rendre hommage écrit à Antoine Rufenacht. Le livre est mis à disposition dans le hall de l'hôtel de ville.

Le parcours d'un Havrais

Antoine Rufenacht, énarque et chef d'entreprise fut le maire du Havre de  1995 à 2010 et député de Seine-Maritime. Port 2000, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, le tramway, le développement de l'axe Seine resteront liés à lui. Il fut aussi président de la région Haute-Normandie de 1992 à 1998. 

Ancien ministre de Raymond Barre (1976-1978), ancien député de la Seine-Maritime (1975-76, 1978-81 et 1986-95), ce gaulliste fut directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. 

 En 2010, il démissionne du mandat de maire, laissant la place à un certain Edouard Philippe. "Il pourrait être mon fils", avait déclaré Antoine Rufenacht en mai 2017 à propos de l'ex-Premier ministre.

 Les réactions politiques

 Son dernier entretien pour France 3 Normandie avec Philippe Goudé en 2017
 

Défenseur du port du Havre

Conscient de la nécessité vitale d'adapter le port du Havre aux nouveaux marchés mondiaux et surtout aux nouveaux porte-conteneurs, Antoine Rufenacht a porté le projet de Port 2000.
Il a défendu le dossier de l'avenir de l'activité portuaire havraise au plus haut niveau, dans les ministères et à l'Elysée, avec les élus communistes et socialistes, car, disait-il,  "Les Havrais savent faire front commun".   

Sans Port 2000, Le Havre serait aujourd'hui quasiment rayé de la carte, et nous n'aurions plus un trafic suffisant pour employer les 32.000 salariés que nous avons à l'heure actuelle, et les 600 entreprises que représentent le port du Havre."

Philippe Segain, président de l'Union Maritime et Portuaire du Havre, le 6 septembre 2020

L'Axe Seine Paris-Rouen-Le Havre

Après Port 2000, l'autre gros chantier stratégique d'Antoine Rufenacht pour l'avenir de sa vllle, fut celui de la création de la connexion du Havre à la région parisienne en rassemblant tous les acteurs du développement d'un futur "Axe Seine", y compris les Rouennais...
Si un projet de ligne nouvelle de train est toujours à l'étude, d'autres actions concrètes de cet "Axe Seine" ont été menées, comme celles du programme "Réinventons la Seine". C'est ainsi qu'en 2017, Anne Hidalgo, maire de Paris était venue au Havre et avait rendu hommage au travail d'Antoine Rufenacht : 
 

En 2009, après le concours lancé par Nicolas Sarkozy, et les travaux réalisés par l'architecte Antoine Grumbach pour imaginer un "Grand Paris" jusqu'à la Seine, Antoine Grumbach avait été un peu tout seul sur cette thématique-là. Et du coup elle était restée un peu orpheline.
Sauf que, déjà à l'époque Antoine Rufenacht, Edouard Philippe, Bertrand Delanoë et moi-même, nous étions un certain nombre à se dire il y a plus qu'une intuition. "

Anne Hidalgo, maire de Paris, au Havre le 19 juillet 2017

"Bien sûr que nos trois villes Paris, Rouen Le Havre sont dans ce rapport à la Seine, à la mer.
Et on a donc décidé de poursuivre, mais pas de façon institutionnelle : on s'est dit ne rentrons pas dans un mécano institutionnel, mais rentrons par des projets.
Et depuis 2009, on a travaillé ensemble."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information