Antoine Rufenacht est mort à l'âge de 81 ans entouré par les siens ce 5 septembre. Les hommages saluent son rôle dans la transformation de la ville du Havre et sa loyauté.
"Nous avons rendu leur fierté aux havrais". Antoine Rufenacht aimait sa ville natale. Il y est né en mai 1939 dans une famille investie dans le négoce et la torréfaction du café. Aujourd'hui, les drapeaux sont en berne à hôtel de ville.
Son décès a été annoncé par le Figaro. Il a également été confirmé à l'AFP par la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo. "Il est décédé ce matin. C'est mon père politique. Le Havre perd un grand homme", a-t-elle dit à l'AFP.
Le maire de Troyes, François Baroin, invité vedette de la rentrée des Républicains, a déclaré pour sa part: "C'est une part de nous-même qui s'en va". Il a salué un "maire extraordinaire" rendant hommage a son "intelligence", sa "dignité", sa "malice".
C''est un maire qui a transformé sa ville et a rendu une forme de fierté aux habitants. Il avait une hauteur de vue et de la fermeté.
Il est celui que j'ai regardé pour apprendre"
"Il avait compris que l'intérêt général passait avant les couleurs politiques. On a appris à travailler ensemble. Il y avait le combat politique national mais on travaillait côte à côte pour le Havre. C'était un rassembleur"
Les obsèques d'Antoine Rufenacht auront lieu jeudi (10 septembre 2020) à 14h30 à l'église Saint-Joseph du Havre.Il m'appelait son puissant voisin".
Hommage en mairie du Havre
Un livre est mis à la disposition des personnes qui souhaitent un rendre hommage écrit à Antoine Rufenacht. Le livre est mis à disposition dans le hall de l'hôtel de ville.Le parcours d'un Havrais
Antoine Rufenacht, énarque et chef d'entreprise fut le maire du Havre de 1995 à 2010 et député de Seine-Maritime. Port 2000, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, le tramway, le développement de l'axe Seine resteront liés à lui. Il fut aussi président de la région Haute-Normandie de 1992 à 1998.Ancien ministre de Raymond Barre (1976-1978), ancien député de la Seine-Maritime (1975-76, 1978-81 et 1986-95), ce gaulliste fut directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002.
En 2010, il démissionne du mandat de maire, laissant la place à un certain Edouard Philippe. "Il pourrait être mon fils", avait déclaré Antoine Rufenacht en mai 2017 à propos de l'ex-Premier ministre.
Les réactions politiques
Hommage à Antoine Rufenacht, homme de convictions, qui transforma sa ville comme nul autre et transmit le flambeau à @EPhilippe_LH. Pensées amicales pour ce dernier qui perd un proche et un maître, comme pour sa famille, les Havraises et les Havrais. https://t.co/EWHEjTtB8t
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 5, 2020
Grande douleur d’apprendre la disparition d’Antoine Rufenacht, auprès duquel j’avais fait la campagne de Jacques Chirac en 2002. C’était, au-delà même de son impeccable parcours politique, un grand Monsieur, par son élégance, sa loyauté & ses convictions https://t.co/frya8BlQJM
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 5, 2020
Le Havre perd un grand homme! L’homme par qui notre ville a retrouvé sa fierté,l’homme par qui notre ville est sur la voie de la renaissance.Ns lui devons une profonde reconnaissance
— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) September 5, 2020
Plus que jamais fière d’être #havraise
Merci Monsieur Antoine Rufenacht pic.twitter.com/NVzMi6vHXy
Son dernier entretien pour France 3 Normandie avec Philippe Goudé en 2017Grande tristesse et très vive émotion à l'annonce de la mort d'Antoine Rufenacht. Mes pensées vont d'abord à sa famille. Et je salue le grand maire du #Havre qui a initié et conduit la transformation de notre Ville pic.twitter.com/G9e9C7ZGxB
— Jean-Baptiste Gastinne (@JBGastinne) September 5, 2020
Défenseur du port du Havre
Conscient de la nécessité vitale d'adapter le port du Havre aux nouveaux marchés mondiaux et surtout aux nouveaux porte-conteneurs, Antoine Rufenacht a porté le projet de Port 2000.Il a défendu le dossier de l'avenir de l'activité portuaire havraise au plus haut niveau, dans les ministères et à l'Elysée, avec les élus communistes et socialistes, car, disait-il, "Les Havrais savent faire front commun".
Sans Port 2000, Le Havre serait aujourd'hui quasiment rayé de la carte, et nous n'aurions plus un trafic suffisant pour employer les 32.000 salariés que nous avons à l'heure actuelle, et les 600 entreprises que représentent le port du Havre."
L'Axe Seine Paris-Rouen-Le Havre
Après Port 2000, l'autre gros chantier stratégique d'Antoine Rufenacht pour l'avenir de sa vllle, fut celui de la création de la connexion du Havre à la région parisienne en rassemblant tous les acteurs du développement d'un futur "Axe Seine", y compris les Rouennais..."Bien sûr que nos trois villes Paris, Rouen Le Havre sont dans ce rapport à la Seine, à la mer.En 2009, après le concours lancé par Nicolas Sarkozy, et les travaux réalisés par l'architecte Antoine Grumbach pour imaginer un "Grand Paris" jusqu'à la Seine, Antoine Grumbach avait été un peu tout seul sur cette thématique-là. Et du coup elle était restée un peu orpheline.
Sauf que, déjà à l'époque Antoine Rufenacht, Edouard Philippe, Bertrand Delanoë et moi-même, nous étions un certain nombre à se dire il y a plus qu'une intuition. "
Et on a donc décidé de poursuivre, mais pas de façon institutionnelle : on s'est dit ne rentrons pas dans un mécano institutionnel, mais rentrons par des projets.
Et depuis 2009, on a travaillé ensemble."