Le Havre : l'hommage des Havrais à la mémoire d'Antoine Rufenacht

Antoine Rufenacht est mort à l'âge de 81 ans entouré par les siens ce 5 septembre. Les hommages saluent son rôle dans la transformation de la ville du Havre et sa loyauté. 

Antoine Rufenacht a été le maire du Havre de 1995 à 2010. Sur la photo, derrière lui, Edouard Philippe.
Antoine Rufenacht a été le maire du Havre de 1995 à 2010. Sur la photo, derrière lui, Edouard Philippe. © France Télévisions
 "Nous avons rendu leur fierté aux havrais". Antoine Rufenacht aimait sa ville natale. Il y est né en mai 1939 dans une famille investie dans le négoce et la torréfaction du café. Aujourd'hui, les drapeaux sont en berne à hôtel de ville.

Son décès a été annoncé par le Figaro.  Il a également été confirmé à l'AFP par la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo. "Il est décédé ce matin. C'est mon père politique. Le Havre perd un grand homme", a-t-elle dit à l'AFP.

Le maire de Troyes, François Baroin, invité vedette de la rentrée des Républicains, a déclaré pour sa part: "C'est une part de nous-même qui s'en va". Il a salué un "maire extraordinaire"  rendant hommage a son "intelligence", sa "dignité", sa "malice".

C''est un maire qui a transformé sa ville et a rendu une forme de fierté aux habitants. Il avait une hauteur de vue et de la fermeté.
Il est celui que j'ai regardé pour apprendre

Edouard Philippe, maire du Havre, ancien Premier ministre

durée de la vidéo: 03 min 02
Edouard Philippe : hommage à la mémoire d'Antoine Rufenacht
Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine-Maritime, salue un homme,  certes un "adversaire politique", qui fut aussi un allié pour défendre les grands projets havrais : Port 2000, la métropole. A Paris, face aux ministères, ils faisaient bloc. 

"Il avait compris que l'intérêt général passait avant les couleurs politiques. On a appris à travailler ensemble. Il y avait le combat politique national mais on travaillait côte à côte pour le Havre. C'était un rassembleur"

Il m'appelait son puissant voisin".

Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine-Maritime

 Les obsèques d'Antoine Rufenacht auront lieu jeudi (10 septembre 2020) à 14h30 à l'église Saint-Joseph du Havre.
durée de la vidéo: 06 min 32
VIDEO : édition spéciale Antoine Rufenacht le lundi 7 septembre 2020 dans l'édition locale havraise du 19|20 de France 3 Normandie.

Hommage en mairie du Havre

Un livre est mis à la disposition des personnes qui souhaitent un rendre hommage écrit à Antoine Rufenacht. Le livre est mis à disposition dans le hall de l'hôtel de ville.
6 septembre 2020 : premiers hommages à Antoine Rufenacht sur le livre mis à disposition dans le hall de l'hôtel de ville du Havre
6 septembre 2020 : premiers hommages à Antoine Rufenacht sur le livre mis à disposition dans le hall de l'hôtel de ville du Havre © Eric Proença Pina / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Le Havre : premiers mots en hommage à Antoine Rufenacht

Le parcours d'un Havrais

Antoine Rufenacht, énarque et chef d'entreprise fut le maire du Havre de  1995 à 2010 et député de Seine-Maritime. Port 2000, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, le tramway, le développement de l'axe Seine resteront liés à lui. Il fut aussi président de la région Haute-Normandie de 1992 à 1998. 

Ancien ministre de Raymond Barre (1976-1978), ancien député de la Seine-Maritime (1975-76, 1978-81 et 1986-95), ce gaulliste fut directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. 

 En 2010, il démissionne du mandat de maire, laissant la place à un certain Edouard Philippe. "Il pourrait être mon fils", avait déclaré Antoine Rufenacht en mai 2017 à propos de l'ex-Premier ministre.
Le parcours politique d'Antoine Rufenacht

 Les réactions politiques

 Son dernier entretien pour France 3 Normandie avec Philippe Goudé en 2017
 
durée de la vidéo: 07 min 25
Antoine Rufenacht, entretien en 2017 avec Philippe Goudé

Défenseur du port du Havre

Conscient de la nécessité vitale d'adapter le port du Havre aux nouveaux marchés mondiaux et surtout aux nouveaux porte-conteneurs, Antoine Rufenacht a porté le projet de Port 2000.
Il a défendu le dossier de l'avenir de l'activité portuaire havraise au plus haut niveau, dans les ministères et à l'Elysée, avec les élus communistes et socialistes, car, disait-il,  "Les Havrais savent faire front commun".   

Sans Port 2000, Le Havre serait aujourd'hui quasiment rayé de la carte, et nous n'aurions plus un trafic suffisant pour employer les 32.000 salariés que nous avons à l'heure actuelle, et les 600 entreprises que représentent le port du Havre."

Philippe Segain, président de l'Union Maritime et Portuaire du Havre, le 6 septembre 2020

durée de la vidéo: 02 min 11
VIDEO : "Antoine Rufenacht, bâtisseur de Port 2000, le nouveau port du Havre". Reportage : Danilo Commodi et Eric Proença Pina (montage : Juliette Bondil)

L'Axe Seine Paris-Rouen-Le Havre

Après Port 2000, l'autre gros chantier stratégique d'Antoine Rufenacht pour l'avenir de sa vllle, fut celui de la création de la connexion du Havre à la région parisienne en rassemblant tous les acteurs du développement d'un futur "Axe Seine", y compris les Rouennais...
Antoine Rufenacht au colloque inaugural de l'Axe Seine au  Havre le 4 mai 2010
Antoine Rufenacht au colloque inaugural de l'Axe Seine au Havre le 4 mai 2010 © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Si un projet de ligne nouvelle de train est toujours à l'étude, d'autres actions concrètes de cet "Axe Seine" ont été menées, comme celles du programme "Réinventons la Seine". C'est ainsi qu'en 2017, Anne Hidalgo, maire de Paris était venue au Havre et avait rendu hommage au travail d'Antoine Rufenacht : 
 

En 2009, après le concours lancé par Nicolas Sarkozy, et les travaux réalisés par l'architecte Antoine Grumbach pour imaginer un "Grand Paris" jusqu'à la Seine, Antoine Grumbach avait été un peu tout seul sur cette thématique-là. Et du coup elle était restée un peu orpheline.
Sauf que, déjà à l'époque Antoine Rufenacht, Edouard Philippe, Bertrand Delanoë et moi-même, nous étions un certain nombre à se dire il y a plus qu'une intuition. "

Anne Hidalgo, maire de Paris, au Havre le 19 juillet 2017

"Bien sûr que nos trois villes Paris, Rouen Le Havre sont dans ce rapport à la Seine, à la mer.
Et on a donc décidé de poursuivre, mais pas de façon institutionnelle : on s'est dit ne rentrons pas dans un mécano institutionnel, mais rentrons par des projets.
Et depuis 2009, on a travaillé ensemble."
VIDEO - Anne Hidalgo : "Réinventer la Seine" concrétise "l'Axe Seine Paris-Rouen-Le Havre, projet défendu par Antoine Rufenacht"
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique baie de seine