Cet article date de plus de 3 ans

L'ancien syndicaliste charbonnier Jules Durand a désormais sa statue au Havre.

Jules Durand a désormais sa statue au Havre, installée quai Colbert, l'ancien quai du charbon. Elle a été installée et inaugurée le 15 juin 2018, 100 ans jour pour jour après l'arrêt de la Cour de Cassation qui le réhabilitait. Le leader syndical fut condamné à mort en 1910, puis innocenté.

100 ans après sa réhabilitation par la Cour de Cassation, Jules Durand est désormais adopté et reconnu par tous les havrais. Sa statue trône sur le Quai Colbert du port. C'est là que travaillait le charbonnier, qui était aussi le leader du syndicat au début du 20ème siècle. C’est à ce titre qu’une machination fut montée pour le condamner à la peine capitale suite à la mort de Louis Dongé, un contremaître non-gréviste. L’affaire fut qualifiée à l’époque d’affaire Dreyfus du monde ouvrier.
Enfermé à la prison Bonne-Nouvelle de Rouen, il sera libéré en 1911, mais souffrant d’un délire de persecution, il sera ensuite interné. La Cour de cassation le réhabilitera le 15 juin 1918 dans un arrêt où est écrit : « la culpabilité de Jules Durand n’est pas établie »
Pendant de longues années, il restera une figure du monde syndical havrais. Puis le travail de l’association « Les amis de Jules Durand » permettra de le faire reconnaitre plus largement. Grâce à une souscription et des financements publics et privés de la mairie et du syndicat des dockers, cette statue d’Hervé Delamare est maintenant installée au cœur de la ville.

reportage de Danilo Commodi, Anne-Laure Meyrignac et Rozenn Méheust avec des interviews de :
- Luc Lemonnier, maire (DVD) du Havre
- Jean-Pierre Castellain, président des "Amis de Jules Durand"
- Hervé Delamare, sculpteur

durée de la vidéo: 01 min 44
Jules Durand a sa statue au Havre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société histoire sorties et loisirs justice baie de seine sculpture culture art ports économie transports transports maritimes social