Au Havre, Camille est championne de France cadette d'échecs

Publié le
Écrit par Clé Arouche

À 16 ans, la jeune femme ne pouvait espérer plus belle consécration. Le 23 avril 2022, à Agen, elle a remporté le titre de championne de France d'échecs dans la catégorie U18 avec le score exceptionnel de 8,5/9.

La coupe est à la dimension de sa victoire. Un titre qui salue près de 10 ans de travail. Car elle a beau être toute jeune, Camille Blanquet joue depuis ses 6 ans aux échecs.

Aujourd'hui lycéenne, la fillette est initiée aux échecs à l'école primaire. Hervé Lefebvre, devenu depuis son entraîneur, intervient régulièrement dans sa classe. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une passion pour ce jeu de plateau.

Licenciée du club de Gonfreville-l'Orcher, Camille consacre une grande partie de son temps aux échecs et développe les qualités qui font aujourd'hui d'elle une championne.

"Ce titre est une consécration pour elle, pour moi, pour la ville, pour le club" se réjouit Henri Lefebvre, son entraîneur. "Ça prouve que le travail paie."

Camille est désormais un modèle pour les autres jeunes du club. Sa victoire leur montre que tout le monde peut y arriver à condition de le vouloir et de travailler.

Henri Lefebvre, entraîneur au club d'échecs Orcher La Tour

France 3 Normandie

Et quand on demande à son coach ses qualités : "la passion, son mental fort. Camille calcule très bien et a une mémoire exceptionnelle. Elle est consciencieuse, à l'écoute des conseils qu'on lui donne. Elle a envie de gagner tout en respectant son adversaire. Surtout, elle s'amuse quand elle joue !" 

En route pour les championnats d'Europe et du monde à l'automne 

Camille apprécie ce jeu individuel car "ça ne dépend que de moi." Toutes les phases de jeu lui plaisent : "j'aime l'adversité, la stratégie, le calcul. Voir plusieurs coups à l'avance fait travailler le cerveau. Une erreur peut-être fatale. Il faut savoir rester calme et ne pas se précipiter. Le but c'est de se créer une bulle, de ne penser qu’à la partie pour être au maximum apte à calculer les séries de coups mais ce n’est pas toujours facile. On peut vite être distrait par d'autres pensées qui n'ont rien à voir avec le jeu." 

Sa préparation est un mélange de concentration et de recherches sur l'adversaire : "grâce à internet, on sait ce que les autres jouent donc on peut se préparer et prévoir les 10 premiers coups de la partie avant même de jouer."

Sans oublier la condition physique. Camille court régulièrement. L'occasion de se vider la tête bien sûr mais aussi de conditionner son cœur : "quand on court le rythme cardiaque s’accélère. C'est pareil pendant les parties d’échec. Selon les moments du match, le cœur peut s’accélérer donc c'est utile de le travailler pour ne pas paniquer pendant les parties " 

De retour chez elle, Camille regarde sa coupe avec fierté. 

C’est une consécration. C’est ma plus belle coupe. Je suis très satisfaite du championnat. Ça fait presque 10 ans que je joue aux échecs. Cette coupe est comme un remerciement du travail effectué

Camille Blanquet, championne de France d'échecs catégorie U18

France 3 Normandie

Grâce à ce titre, elle intègre l'équipe de France jeunes. À l'automne prochain, elle participera aux championnats d’Europe et du monde de sa catégorie.