Au Havre, une exposition pour remonter le temps jusqu'à l'époque des dinosaures

Publié le
Écrit par Richard Plumet
Une partie des trésors de la collection de paléontologie du muséum d'histoire naturelle du Havre présentés dans le cadre de l'expo "Il y a 150 millions d'années et des poussières"
Une partie des trésors de la collection de paléontologie du muséum d'histoire naturelle du Havre présentés dans le cadre de l'expo "Il y a 150 millions d'années et des poussières" © Anthony Capra / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Le muséum d'histoire naturelle du Havre (Seine-Maritime) présente les trésors de sa collection de paléontologie pour une belle exposition intitulée "Il y a 150 millions d'années et des poussières".

A quoi pouvait ressembler la vie sur terre il y a 150 millions d’années et des poussières ? Pour répondre à cette question, le muséum d'histoire naturelle du Havre présente à partir du 11 décembre 2021 une passionnante exposition qui propose de retracer l’histoire des espèces animales et végétales.

Loin d'être qu'un simple alignement de fossiles, cette exposition permet aux visiteurs, guidé par l’arbre de la vie, de découvrir branche après branche, l’apparition des êtres vivants et les grandes étapes de leur évolution.

Pendant les vacances de Noël, des ateliers et animations sont spécialement dédiés au jeune public, où les apprentis paléontologues vont devoir trouver les fossiles dans le sol, comme dans un vrai chantier de fouille archéologique.

300 spécimens ont été sortis des réserves du muséum et certains sont exposés pour la première fois. Et comme l'a expliqué l'un des responsables du muséum, ces fossiles sont de précieux témoignages des premières formes de vie sur terre :  

"La paléontologie a cette particularité d'être magique parce qu'il faut aussi imaginer ces animaux et ces écosystèmes."

"Cette exposition est un moyen de savoir comment était la Normandie à l'époque des dinosaures."

Javier Parraga,
responsable de la collection de paléontologie du Museum d'histoire naturelle du Havre

durée de la vidéo : 01min 19
VIDEO - Le Havre : une expo qui fait voyager dans le temps ©France Télévisions

L'exposition "Il y a 150 millions d'années et des poussières", qui dure jusqu'au 27 mars 2021, organise aussi des sorties en plein-air pour aller à la recherche des fossiles qui se cachent en bord de mer, au pied des falaises du Cap de la Hève.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.