Le muséum d'histoire naturelle du Havre (Seine-Maritime) présente les trésors de sa collection de paléontologie pour une belle exposition intitulée "Il y a 150 millions d'années et des poussières".
A quoi pouvait ressembler la vie sur terre il y a 150 millions d’années et des poussières ? Pour répondre à cette question, le muséum d'histoire naturelle du Havre présente à partir du 11 décembre 2021 une passionnante exposition qui propose de retracer l’histoire des espèces animales et végétales.
Loin d'être qu'un simple alignement de fossiles, cette exposition permet aux visiteurs, guidé par l’arbre de la vie, de découvrir branche après branche, l’apparition des êtres vivants et les grandes étapes de leur évolution.
Pendant les vacances de Noël, des ateliers et animations sont spécialement dédiés au jeune public, où les apprentis paléontologues vont devoir trouver les fossiles dans le sol, comme dans un vrai chantier de fouille archéologique.
300 spécimens ont été sortis des réserves du muséum et certains sont exposés pour la première fois. Et comme l'a expliqué l'un des responsables du muséum, ces fossiles sont de précieux témoignages des premières formes de vie sur terre :
"La paléontologie a cette particularité d'être magique parce qu'il faut aussi imaginer ces animaux et ces écosystèmes."
"Cette exposition est un moyen de savoir comment était la Normandie à l'époque des dinosaures."
L'exposition "Il y a 150 millions d'années et des poussières", qui dure jusqu'au 27 mars 2021, organise aussi des sorties en plein-air pour aller à la recherche des fossiles qui se cachent en bord de mer, au pied des falaises du Cap de la Hève.