Le muséum d'histoire naturelle du Havre (Seine-Maritime) présente les trésors de sa collection de paléontologie pour une belle exposition intitulée "Il y a 150 millions d'années et des poussières".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi pouvait ressembler la vie sur terre il y a 150 millions d’années et des poussières ? Pour répondre à cette question, le muséum d'histoire naturelle du Havre présente à partir du 11 décembre 2021 une passionnante exposition qui propose de retracer l’histoire des espèces animales et végétales.

Loin d'être qu'un simple alignement de fossiles, cette exposition permet aux visiteurs, guidé par l’arbre de la vie, de découvrir branche après branche, l’apparition des êtres vivants et les grandes étapes de leur évolution.

Pendant les vacances de Noël, des ateliers et animations sont spécialement dédiés au jeune public, où les apprentis paléontologues vont devoir trouver les fossiles dans le sol, comme dans un vrai chantier de fouille archéologique.

300 spécimens ont été sortis des réserves du muséum et certains sont exposés pour la première fois. Et comme l'a expliqué l'un des responsables du muséum, ces fossiles sont de précieux témoignages des premières formes de vie sur terre :  

"La paléontologie a cette particularité d'être magique parce qu'il faut aussi imaginer ces animaux et ces écosystèmes."

"Cette exposition est un moyen de savoir comment était la Normandie à l'époque des dinosaures."

Javier Parraga,
responsable de la collection de paléontologie du Museum d'histoire naturelle du Havre

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Le muséum d'histoire naturelle présente ses plus beaux spécimens de fossiles ©France Télévisions

L'exposition "Il y a 150 millions d'années et des poussières", qui dure jusqu'au 27 mars 2021, organise aussi des sorties en plein-air pour aller à la recherche des fossiles qui se cachent en bord de mer, au pied des falaises du Cap de la Hève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information