Brigitte Macron et Bernard Arnault, le PDG de LVMH, ouvrent une école au Havre : la première dame y sera même professeure !

Brigitte Macron était de passage au Havre ce jeudi 19 septembre. La première dame est venue inaugurer le nouveau campus de "Live", l'institut des vocations pour l'emploi qu'elle préside. Cette association d'insertion professionnelle pour adultes accueille depuis cette rentrée sa toute première promotion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une rentrée spéciale pour ces 50 élèves dont les profils sont bien différents. Le plus jeune a 25 ans, le plus âgé 62 ans. Leur point commun : ils sont tous sans emploi depuis quatre ans au moins. Cette structure est présentée comme une école de la deuxième chance. 

Une formation de 600 heures 

Lors de sa visite de jeudi 19 septembre, Brigitte Macron était accompagnée de Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH et du maire du Havre Édouard Philippe. Pendant près d'une heure, ils se sont adressés au personnel de l'école et ont visité les locaux ainsi que les salles de classe.

Pendant cinq mois, ces adultes, Havrais pour la majorité, bénéficieront d'un accompagnement professionnel. Une formation de 600 heures dans laquelle seront dispensés des cours de communication, d'Anglais, de mathématiques ou encore de prise de parole. 

Brigitte Macron en professeure 

D'ailleurs, Brigitte Macron viendra dans les prochaines semaines afin de donner un cours de littérature. Elle remet donc sa casquette d'enseignante. L'idée de cette formation est donc de donner en quelques mois toutes les clés à ses étudiants afin de mener à bien leurs projets professionnels et ainsi renouer avec le monde du travail. 

Un accompagnement totalement gratuit et financé totalement par le groupe de luxe LVMH. Lors de cette inauguration, Brigitte Macron a confié au micro de France 3 Normandie avoir, "beaucoup d'admiration pour ces adultes qui reprenaient parfois tout à zéro."

Cet institut Live du Havre est le sixième à ouvrir en France, près de 1400 personnes sans emploi ont déjà été accompagnées. Si vous êtes Normand, il faudra attendre mars prochain pour rejoindre la deuxième promotion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité