Conduite sans permis, délit de fuite, drogue et alcool : le procès correctionnel de l'automobiliste qui a percuté une trottinette le 1er juillet, un accident mortel

Deux mois après les faits, les juges havrais ont entendu le prévenu de 22 ans et examiné les circonstances de la mort de la victime, laissée au sol. Le conducteur avait déjà été condamné pour conduite sans permis en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "La famille est rassurée qu'il y ait une sanction dans un délai relativement court mais mes clients sont très marqués. Cela  ne peut pas gommer la disparition de leur enfant.", explique Marie-Annick Puyt-Guerrard, avocate qui représente cette famille endeuillée.

Elle ajoute : "ils se réjouissaient que leur fils vienne faire des études en France".

Ce jeune de 21 ans aurait dû faire sa rentrée au Havre. La nuit du 30 juin au 1er juillet, il circulait avenue Verlaine dans cette ville qu'il découvrait avec une des trottinettes disponibles en location au Havre. 

Sa route a rencontré celle d'un jeune Havrais qui roulait à bord d'une voiture dans le quartier d'Aplemont. Il a percuté le conducteur de la trottinette. Malgré le choc il a poursuivi sa route.

La victime est décédée sur place. 

Lors du procès pour homicide involontaire, l'avocate du prévenu, Maitre Giard a décrit un jeune "qui s'est construit sur l'alcool et le cannabis et a des difficultés d'apprentissage"

La nuit du 30 juin, il cumulait les facteurs de risques : vitesse excessive, ébriété, stupéfiants, conduite sans permis de conduire, en récidive. 

Dernier point : le délit de fuite malgré le choc violent contre la victime et la trottinette. 

Les juges du tribunal correctionnel l'ont condamné à 5 ans de prison, dont 3 fermes, obligation de soins.

Déjà condamné pour conduite sans permis en état d'ébriété début 2022, il avait bénéficié d'un sursis de 6 mois. Il devra aussi purger en prison cette autre condamnation.

"Il sait qu'il devait être sanctionné. En détention il a commencé un suivi psychologique, s'est inscrit pour travailler" précise son avocate.

 Le risque d'être responsable d'un accident de la route mortel est multiplié par 29 chez les conducteurs qui ont consommé de l'alcool combiné avec de la drogue. (source ministère de l'intérieur 2021)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information