Ce mercredi commençait l'installation des cabanes de plage au Havre, synonyme du retour de la belle saison. Une première depuis cette année, certaines cabanes pourront être louées.
Ils étaient une poignée à braver le vent et le froid ce mercredi 12 avril. Parmi eux, une de bande copains bien déterminés à monter leur maisonnette avant la fin de la journée. Joel installe cette "résidence secondaire" éphémère depuis 30 ans. Alors ces trois amis sont venus lui donner un coup de main. Au bout d'une heure environ, la cabane est montée.
Mais certains propriétaires de cabanes font appel à des prestataires, comme Jean-Charles Durand qui propose montage et démontage des maisonnettes depuis cinq ans. "Pour monter une cabane, on commence par le plancher. Ensuite c'est comme un jeu de carte, il faut monter méthodiquement", détaille-t-il.
D'ici au 1er mai, les 847 cabanes du front de mer au Havre seront installées avec une nouveauté cette année : une douzaine supplémentaire sera mise en location de courte durée. Elles pourront être disponibles pour les Havrais, bien sûr, mais aussi pour les touristes, le temps d'un week-end ou durant une semaine.
Le prix de cette location courte durée et à la demande n'a pas encore été fixé. Il devrait l'être de façon définitive lors du prochain Conseil municipal du Havre, le 15 mai prochain. Douze cabanes toutes neuves seront installées à cet effet entre la porte océane et le poste de secours, durant la première quinzaine de mai.
Pour réserver sa petite maison de plage il faudra se rendre aux Bains maritimes ou réserver par téléphone au 02 35 43 18 59.