Le 6 décembre, le virus de l'influenza aviaire a été détecté sur plusieurs oies à Turretot, près du Havre (Seine-Maritime). Une zone de contrôle temporaire de 20km vient d'être mise en place.
Le 6 décembre 2022, "le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur plusieurs oies retrouvées mortes à Turretot", près du havre, indique le préfet de Seine-Maritime.
Ce virus est très présent en Europe actuellement à cause "des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone." Il est "particulièrement contagieux et pathogène chez les oiseaux".
Le virus reste actif "principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", selon le préfet.
Une zone de contrôle temporaire mise en place
Suite à ces cas avérés, le préfet de Seine-Maritime a pris un arrêté pour "prévenir l'apparition d'influenza aviaire dans les élevages". Ainsi, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20km aux alentours a été instaurée (carte ci-dessous).
La zone de contrôle temporaire "pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur" du virus n'est relevé et "si aucun nouveau cas n'est survenu dans la faune sauvage libre".
Plusieurs mesures ont été décidées pour cette zone définie :
- Mise à l'abri des volailles d'élevage et de basse-cour, accompagnée du nettoyage et de la désinfection des équipements utilisés et d'une limitation des mouvements de personnes dans les élevages.
- Surveillance renforcée des élevages par l'intermédiaire d'analyses de laboratoires.
- Adaptation des activités de chasse.
Plusieurs recommandations
En plus de l'instauration de cette zone, le préfet a établi quelques recommandations :
- Ne pas s'approcher et nourrir les oiseaux sauvages.
- Ne pas fréquenter de zones humides où pourrait être présent le virus, même en l'absence d'oiseaux (bords des étangs, des mares et des rivières).
De plus, les rassemblements de volailles ne sont désormais plus autorisés sans accord préalable de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Pour signaler la mort d'oiseaux sauvages dans cette zone, vous pouvez contacter l'antenne départementale de l'Office français de la biodiversité (OFB) au 02.35.32.07.10 ou la Fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime au 02.35.60.35.97.
Le préfet indique que le niveau de risque d'influenza aviaire est passé au niveau élevé.