Epiphanie 2020 : de la porcelaine et du talent pour le dernier fabricant normand de fèves artisanales

Chaque année, l'Epiphanie est une bonne occasion de renouer avec les traditions et les fabophiles en profitent pour compléter leurs collections. A Sainte Adresse, près du Havre, est installé le dernier fabricant artisanal de fèves en porcelaine de Normandie. Un travail de grande minutie. 
 

© France 3 Normandie
Ses pièces artisanales en porcelaine sont depuis près de 25 ans une référence pour les fabophiles normands, les collectionneurs de fèves. 
En cette période d'Epiphanie, boulangers et passionnés sont donc ses principaux clients.   

Dans son atelier à Sainte-Aresse, près du Havre, Arnold Debris a ainsi imaginé et entièrement conçu des milliers de modèles pour le compte de sa petite entreprise, Midgard Créations.

Sans décalcomanies, ni moules à injection, chaque fève est faite à la main, du moule originel à la mise en couleur, en passant par les différentes cuissons.

Les fèves sont en « biscuit de porcelaine », c'est à dire mates, avec force détails, afin de ne pas noyer le ciselage avec l'émail et de garder toutes les précisions portées sur l'ébauche. Leurs couleurs sont « naturelles » (couleur du pain, du printemps etc.), le plus souvent en une seule teinte (monochrome); chaque fève demande une vingtaine de manipulations.
 
© France 3 Normandie


Les thèmes retenus sont tournés vers les traditions et cultures architecturales des régions de vente, par exemple les églises et monuments. Mais aussi des séries plus généralistes : sculptures, dessins, la production du pain, du vin et du cidre dans les anciens temps, animaliers ( oiseaux, poissons, animaux papillons ), des Zodiaques, corsaires, ou encore des contes célèbres.  

Paradoxalement assez peu connu en Normandie, Arnold expédie pourtant ses créations partout en France. De 150 pièces pour les clubs de fabophiles à des commandes plus importantes de 5000 fèves pour les très grosses boulangeries.
Les tarifs varient selon la complexité du dessin et le nombre de fèves commandées.

Certaines séries sont parfois dédiées à un seul client boulanger. Avec un thème parfois unique depuis 15 ans : la Normandie et le Havre. 

Pour Christophe Piquenot, boulanger et client régulier, " les gens apprécient d'y dénicher une référence locale, ça contribue à avoir de meilleures ventes de galettes".


Mais au fil du temps, avec l'expérience, le niveau de détail sur les fèves d'Arnold progresse, avec aussi des clients de plus en plus difficiles à satisfaire. La rançon d'un succès désormais confirmé. 
 
le succès des fèves artisanales en porcelaine ©France 3 Normandie




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie tradition culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter