Le nombre de morts sur les routes de Seine-Maritime explose : +78 % en 2022 par rapport à l’année dernière. Les pouvoirs publics du département ont donc décidé de faire de la sécurité routière leur priorité pour 2023. Et cela passe d’abord par un renforcement des contrôles.
Une camionnette blanche est appelée à se ranger sur le bord de la route à Saint-Romain-de-Colbosc.
Un gendarme s'approche. « Vous recevrez un courrier pour un retrait de trois points, il vous en reste cinq donc je serai vous, je ne tarderai pas à faire un stage et possiblement tous les ans. » Un conseil préventif et 3 points en moins pour usage du téléphone au volant.
Pour ce week-end de départ en vacances, la gendarmerie motorisée de Seine-Maritime a déployé toute sa force d’intervention sur route, et multiplie les contrôles.
Forcément plus il y a de la circulation, plus il y a de flux et plus le trafic est bouché. C'est donc compliqué de rouler plus vite. Mais attention, on compte beaucoup de fautes de comportement. C'est pour ça qu'on a un opérateur qui observe tout ça.
Major Fabrice Pelé, commandant du peloton motorisé de gendarmerie de Saint-Romain de Colbosc
Téléphone au volant, excès de vitesse, prise de stupéfiants, permis de conduire non-valide, ce samedi matin les infractions se multiplient.
78% de décès en plus en 2022
Depuis le début de l’année les forces de l’ordre ont renforcé leur présence. Les chiffres ne sont pas bons : +78% de décès en 2022 sur les routes du département, du jamais vu depuis 2012.
Dix personnes ont également perdu la vie au mois de janvier. Alors pour inverser cette tendance, la préfecture change sa politique.
« Nous sommes passé de la prévention à la sanction parce que les chiffres explosent. On a un besoin de réaction. On se doit de rappeler aux gens qu'il ne faut pas rouler lorsqu'ils ne sont pas en totale sécurité »
Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre
Avant d'ajouter. "Les forces mobilisées seront évidemment là pour faire de la pédagogie mais aussi pour sanctionner les comportements déviants." Les chiffres de la Seine-Maritime sont au-delà des tendances régionale et nationale. Les autorités promettent une réaction très forte, et une tolérance zéro.