A Fécamp, le festival de jeux d'hier et d'aujourd'hui jusqu'au 31 décembre

Le flipper, une présence et un bruit inimitables ! / © France 3 Baie de Seine
Le flipper, une présence et un bruit inimitables ! / © France 3 Baie de Seine

Les jeux du XXe siècle et ceux de 2019 attendent les joueurs chaque après-midi. Des tournois sont organisés. Cette année, le festival "Geek over n'over" sensibilise les familles au risque de l'addiction aux jeux vidéos quand ils ne sont plus un loisir parmi d'autres. 

Par Sylvie Callier


A Fécamp, 3 générations peuvent se retrouver dans ce festival du service jeunesse de la ville. Il y a le baby-foot, les flippers, les consoles de jeu des années 80-90 et les jeux en réalité virtuelle. L'idée est que les habitants se rencontrent au coeur de l'hiver.

Le cinema le Grand Large et la maison des projets sont devenus une salle de jeux pour ces vacances de Noël. L'entrée est gratuite. 

Le jeu vidéo fait partie du quotidien dans beaucoup de familles. Il peut devenir un "refuge", une compulsion et une addiction qui figent la vie des enfants.  Le festival est l'occasion d'en parler. 

Ça me rappelle mai 68, il y avait la grève on est allé jouer au flipper

Cela peut impacter le niveau scolaire, l'ambiance familiale, les relations amicales. La première chose c'est de fixer des temps de jeu. il ne faut pas laisser l'enfant jouer seul dans sa chambre


 
Le festival "Geek over n'over" à Fécamp
Reportage de M.C Duluc et Eric Proença-Pina

Sur le même sujet

Les + Lus