Le quotidien l'Équipe donne l'information dans son édition du jeudi 19 octobre 2023. Le HAC assigne en justice la Ligue de football professionnel au sujet de son accord financier signé avec le fonds d'investissement CVC. Le club doyen s'estime lésé financièrement après sa montée en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Havre AC a décidé d'assigner en justice la Ligue de football professionnel. Le club doyen, qui se dit lésé financièrement, remet en question l'accord financier passé avec le fonds d'investissement CVC. L'information est révélée par le quotidien l'Équipe, dans son édition du jeudi 19 octobre 2023. Selon le journal sportif, le HAC a envoyé à la Ligue, "deux assignations, la première sur le fond et la seconde en référé". Celle-ci demande "la suspension du dispositif d'aide de CVC dont la dernière tranche doit être versée en 2024 au PSG, à l'OM, l'OL, Monaco, Lille, Rennes et Nice". Celle-ci sera étudiée, selon l'Équipe, le 28 novembre 2023, par le tribunal judiciaire de Paris.

Le fonds d'investissement CVC, basé au Luxembourg, a signé, en avril 2022, un accord avec la Ligue de football pour prendre 13% de sa société commerciale en échange d'un chèque de 1,5 milliard d'euros. Une somme redistribuée aux clubs français sur des critères de performance et de notoriété. Aux plus puissants, les grosses dotations et aux plus faibles, les chèques avec moins de zéros.

Une montée en Ligue 1 mal récompensée

Après l'euphorie de la montée en Ligue 1, les dirigeants havrais sont vite retombés dans les soucis d'un budget serré pour bien figurer parmi l'élite. Durant l'intersaison, Jean-Michel Roussier, le président havrais, déclarait au journal l'Équipe, "nous sommes les cocus de l'histoire, c'est inacceptable". Une référence au montant de l'indemnité financière perçue par le club avec la montée dans l'élite, 1,5 M€. Il aurait touché le double en ligue 2. Une situation incompréhensible pour les dirigeants havrais qui avaient demandé en vain, avant l'été, une rallonge à l'instance du football professionnel. 

Les dirigeants havrais ont confirmé à France 3 Baie de Seine l'envoi des deux assignations à la Ligue, mais ne souhaitent pas s'exprimer pour le moment. La LFP, de son côté, a fait savoir à nos confrères de l'Équipe "qu'elle ne communiquait pas sur une procédure engagée". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information