Le Havre : où en est le projet du futur paquebot France ?

© Didier Spade
© Didier Spade

En 2010, un concepteur se lançait dans un projet un peu fou : donner un héritier au paquebot France, le célèbre paquebot qui a perdu sa nationalité sur les quais du Havre, dans les années 70. Ce projet n'est pas tombé à l'eau. Il a évolué et va bientôt se chercher des financeurs.

Par DM

Sept ans après avoir lancé l'idée de création d'un nouveau Paquebot France, Didier Spade, le promoteur a revu à la baisse ses ambitions, confronté à des chantiers navals français aux carnets de commandes complets, jusqu'en 2024.

Un navire à taille humaine

Mais même avec 70 mètres de moins et une capacité quasiment réduite de moitié, l'envie reste la même : donner à la France un héritier au célèbre paquebot, lancé en mai 1960, aux chantiers de Saint Nazaire et dont le port d'attache était Le Havre.  
Désormais long de 200 mètres et pouvant accueillir 450 personnes, le paquebot France nouvelle génération dévoilera des courbes à la fois futuristes et rétro car il conservera des cheminées rouges emblématiques. Son promoteur lui voit un avenir ambitieux : des croisières à travers le monde, pour une clientèle qui devra débourser tout de même 650 euros par jour. 

Un projet à 250 millions d'euros 

L'argent necessaire pour la construction du navire reste encore incertain. Sur les 250 millions d'euros, 80 % seraient de l'emprunt, 20 % issus de fonds privés. Des sociétés d'intermédiation vont entrer en jeu pour trouver cet argent pour trouver majoritairement et de préférences des fonds français. Certains investisseurs privés français se seraient déjà fait connaître. 

VIDEO : le reportage de David Frotté et (montage : Alexis Delahaye) avec les interviews de : 
  • Didier Spade, concepteur du projet "le nouveau France" 
  • Thierry Hoijtink, responsable d'une société d'intermédiation (Synvesta) 
La nouvelle version du projet du Paquebot France


Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus