Victime du syndrome du bébé secoué, Lou, 8 mois, est hospitalisée depuis plus d'un mois : la nounou suspendue

Lou, bébé de huit mois, est hospitalisée depuis le 15 juillet 2024 après avoir été victime du syndrome du bébé secoué. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet du Havre (Seine-Maritime). L'assistante maternelle est suspendue de ses fonctions. Une cagnotte en ligne et un collectif ont été créés par ses proches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 juillet 2024, Lou aurait été victime du syndrome du bébé secoué après avoir fait un malaise chez sa nounou. Originaire d'Épouville près du Havre, elle est depuis hospitalisée au service pédiatrique du CHU de Rouen.

Un coma et 3 opérations en 5 jours 

Pour soutenir les parents, des proches de la famille ont lancé une cagnotte en ligne et organisent une vente solidaire le dimanche 22 septembre 2024. "J’ai été opérée avec un pronostic vital engagé", ont écrit les proches à l'initiative de la cagnotte. "Au total 3 opérations ont été pratiquées en moins de 5 jours dont la dernière était plus importante, mais j’ai tenu, je suis une battante… Mon cerveau a subi des dommages importants, on ne sait pas encore réellement les séquelles, seul le temps nous le dira." 

Lou serait également restée deux semaines dans le coma.

Une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte contre X par le parquet du Havre "violences volontaires sur mineur de 15 ans ayant entraîné une infirmité permanente", nous indique le procureur de la République du Havre Bruno Dieudonné.

"En l’état, il n’y a pas eu de mise en examen", poursuit le procureur qui nous précise que la nourrice ne fait pas l'objet d'une interdiction d'exercer.

En effet, seuls les services du département, qui délivre les agréments aux assistantes maternelles, peuvent, indépendamment du volet judiciaire, prendre des mesures conservatoires.

L'assistante maternelle suspendue

"L’assistante maternelle n’est plus autorisée à accueillir d’enfant à titre professionnel", nous indique le Département de Seine-Maritime. La Protection Maternelle Infantile a décidé d’une suspension de son agrément le 17 juillet 2024 pour une durée de 4 mois maximum.

"Son dossier sera étudié, dans ce délai, lors d’une prochaine Commission consultative paritaire départementale en vue d’une décision définitive."

La cagnotte pour Lou comptabilise plus de 11.600 euros. Un collectif "Tous pour Lou" s'est également créé sur Facebook. 

Les dons reversés dimanche 22 septembre 2024 lors de la vente solidaire au fort de Tourneville, au Havre, seront reversés sur la cagnotte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information